Mali: Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIBAMAKO (Reuters) – La junte au pouvoir au Mali a nommé jeudi Abdoulaye Maïga, un officier qui a multiplié les critiques contre la France, au poste de Premier ministre en remplacement de Choguel Maïga, a rapporté la télévision d’État ORTM.
Choguel Maïga, un civil nommé en 2021, a été démis mercredi de ses fonctions de chef du gouvernement pour avoir critiqué l’incapacité de la junte à organiser des élections dans le cadre d’une transition de 24 mois vers la démocratie.
Ancien chef de la coalition d’opposition M5-RFP, il avait régulièrement défendu la junte malienne face aux critiques de voisins d’Afrique de l’Ouest et d’alliés internationaux à propos de la coopération de Bamako avec les mercenaires du groupe russe Wagner.
Jusqu’ici porte-parole du gouvernement malien, Abdoulaye Maïga avait notamment dénoncé en 2022 la « posture néo-coloniale » du président français Emmanuel Macron.
« Le gouvernement de transition exige du président Macron d’abandonner définitivement sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante pour comprendre que nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens », avait-il dit à la télévision publique.
Le Mali a été le théâtre de deux coups d’Etat militaires en 2020 et 2021.
(Reportage Fadima Kontao ; rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)