Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Maersk continue d’éviter la mer Rouge au contraire de CMA CGM

 Tous les navires de Maersk qui devaient traverser la mer Rouge et le golfe d’Aden seront déroutés vers le sud, autour du cap de Bonne-Espérance en Afrique, dans l’immédiat, a déclaré vendredi dans un communiqué le groupe danois de transport maritime alors que le français CMA CGM a affirmé ne pas changer ses itinéraires dans la région.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Maersk a annoncé le 2 janvier suspendre le passage de tous ses navires via la mer Rouge et donc via le canal de Suez, raccourci entre l’Europe et l’Asie, après l’attaque de l’un de ses bateaux par les rebelles yéménites Houthis, et a depuis commencé à rediriger les navires autour de l’Afrique.

« La situation évolue constamment et reste très volatile, et tous les renseignements disponibles confirment que le risque de sécurité continue à être significativement élevé », a déclaré Maersk vendredi.

« Nous avons donc décidé que tous les navires de Maersk devant traverser la mer Rouge (et) le golfe d’Aden seront détournés vers le sud, autour du cap de Bonne-Espérance, dans l’immédiat », a déclaré la société.

Contrairement à Maersk, la compagnie maritime française CMA CGM a déclaré vendredi ne pas avoir modifié les plans annoncés le mois dernier, soit d’augmenter progressivement le nombre de navires transitant par le canal de Suez tout en étant prêts à réévaluer et à ajuster rapidement cette stratégie si nécessaire.

« Pas de changement de notre côté », a déclaré CMA CGM dans une réponse envoyée par courriel.

 

(Reportage Terje Solsvik ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer et Zhifan Liu)

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.