Maduro a prêté serment pour un troisième mandat à la tête du Venezuela
Nicolas Maduro a prêté serment vendredi en tant que président du Venezuela pour un troisième mandat.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Prêtant serment sur la Constitution devant le président de l’Assemblée nationale Jorge Rodriguez, il s’est engagé à assurer « la paix, la prospérité, l’égalité et la nouvelle démocratie » dans son pays.
« Je le jure sur l’histoire, je le jure sur ma vie et je l’accomplirai », a dit M. Maduro, qui a ensuite reçu l’écharpe présidentielle et le collier de l’ordre des Libérateurs, symboles de l’autorité présidentielle au Venezuela.
Dans son discours d’après-serment, il a appelé à un large processus de dialogue dans le pays « pour avancer ensemble vers une réforme constitutionnelle majeure qui démocratisera davantage le Venezuela ».
Cette réforme, a expliqué M. Maduro, visera à actualiser « les principes de la Constitution basés sur la nouvelle économie et la nouvelle société » et à « défendre le pays contre les nouvelles menaces technologiques ».
« Aujourd’hui, je signerai le décret créant une large commission nationale pour élaborer le projet de réforme constitutionnelle, visant un processus de démocratisation et définissant la nouvelle société et la nouvelle économie du Venezuela », a poursuivi le président.
Le 28 juillet 2024, Nicolas Maduro avait remporté l’élection présidentielle avec 51,95% des voix, selon les chiffres du Conseil national électoral.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement joue sur l’indépendance des médias bénéficiaires et sur les journalistes qui travaillent pour eux, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON