Madagascar-Le président nomme un général au poste de Premier ministre
par Lovasoa Robary
ANTANANARIVO (Reuters) – Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a nommé lundi le général Ruphin Fortunat Zafisambo au poste de Premier ministre, une semaine après avoir dissous le gouvernement en réponse aux manifestations contre les pénuries d’eau et d’électricité.
Ruphin Fortunat Zafisambo remplace le Premier ministre Christian Ntsay, démis de ses fonctions lors de la dissolution du gouvernement. Le général était auparavant directeur du cabinet militaire au sein du bureau du Premier ministre.
Avant de le nommer, Andry Rajoelina a déclaré que le pays avait besoin d’un « Premier ministre capable de rétablir l’ordre et la confiance de la population », ajoutant que la priorité absolue de Ruphin Fortunat Zafisambo serait de rétablir l’approvisionnement en eau et en électricité.
Plus tôt dans la journée, les manifestants sont de nouveau descendus dans les rues de l’île de l’océan Indien pour une troisième semaine de contestation nationale.
Inspirées par des mouvement similaires de la « génération Z » au Kenya et au Népal, les manifestations ont pris de l’ampleur depuis fin septembre et sont devenues les plus importantes que Madagascar ait connues depuis plusieurs années, portées par un mécontentement généralisé face à la pauvreté et à la corruption.
(Reportage Lovasoa Rabary, rédigé par Elias Biryabarema et George Obulutsa, version française Benjamin Mallet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
