Madagascar: Le président Andry Rajoelina destitué, l’armée dit avoir pris le pouvoir
URGENT: Soutenez notre campagne annuelle de dons !
par Lovasoa Rabary et Giulia Paravicini
ANTANANARIVO (Reuters) – L’armée a pris le pouvoir à Madagascar, a déclaré le colonel Michael Randrianirina mardi après la destitution du président Andry Rajoelina, tout en annonçant une période de transition de deux ans maximum avant des élections.
La chambre basse du Parlement a voté la destitution du président malgache avec 130 voix pour et une abstention, quelques heures après que ce dernier a tenté de dissoudre l’Assemblée nationale.
« On a pris le pouvoir », a déclaré mardi le colonel Michael Randrianirina, ajoutant que l’armée dissolvait toutes les institutions à l’exception de la chambre basse du Parlement.
La période de transition doit durer au maximum deux ans. Pendant cette période, un référendum sera organisé pour établir une nouvelle Constitution, suivi d’élections visant à mettre progressivement en place les nouvelles institutions, a déclaré aux journalistes le colonel Michael Randrianirina.
« Il n’y a rien qui marche à Madagascar, y’a pas de président, y’a pas de président du Sénat, y’a pas de gouvernement, y’a rien qui marche. Donc on doit prendre la responsabilité », a-t-il ajouté.
Quelques heures plus tôt, le président malgache Andry Rajoelina, 51 ans, a annoncé avoir dissous la chambre basse du Parlement.
Le chef de l’opposition a toutefois contesté cette manœuvre. « Ce décret n’est pas valide juridiquement (…) le président de l’Assemblée nationale affirme qu’il n’a pas été consulté », a déclaré Siteny Randrianasoloniaiko, qui est également vice-président de l’Assemblée.
Lors d’une allocution prononcée lundi soir, depuis un lieu tenu secret, Andry Rajoelina a refusé de quitter le pouvoir malgré des semaines de manifestations de la génération Z exigeant sa démission et des défections généralisées au sein de l’armée.
Il a affirmé avoir été contraint de se mettre en lieu sûr en raison des menaces qui pesaient sur sa vie.
Un responsable de l’opposition, une source militaire et un diplomate étranger ont déclaré à Reuters qu’il avait fui le pays dimanche à bord d’un avion militaire français.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi que l’ordre constitutionnel devait être préservé et que, même si la France comprenait les revendications des jeunes, celles-ci ne devaient pas être exploitées par des factions militaires.
La crise malgache a débuté fin septembre, lorsque des manifestations ont éclaté dans le pays en raison de pénuries d’eau et d’électricité. Ces manifestations se sont rapidement transformées en un soulèvement portant sur des griefs plus larges, notamment la corruption, la mauvaise gouvernance et le manque de services de base.
Ces revendications de la jeune génération malgache font écho à d’autres mouvements similaires récemment survenus ailleurs dans le monde, notamment au Népal, au Kenya et au Maroc.
(Reportage Lovasoa Rabary et Tim Cocks à Antananarivo et Giulia Paravicini à Nairobi, rédigé par Silvia Aloisi et Ammu Kannampilly ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

