L’Union européenne trouve un accord préliminaire sur la décarbonation du secteur maritime
BRUXELLES (Reuters) – Les pays de l’Union européenne (UE) sont parvenus jeudi à un accord préliminaire visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur maritime en augmentant l’utilisation par les navires de carburants renouvelables.
L’accord ambitionne de commencer à aligner le transport maritime sur les objectifs climatiques de l’UE en 2030 et 2050. Les navires devront notamment diminuer la quantité de GES dans l’énergie qu’ils consomment, de 6% à partir de 2030 et de 80% à partir de 2050. Ils sont également encouragés à utiliser des carburants renouvelables d’origine non biologique.
Les porte-conteneurs et navires de passagers devront utiliser l’alimentation électrique à terre lorsqu’ils sont amarrés à quai dans les principaux ports de l’UE à partir de 2030, et dans tous les ports européens disposant d’une telle alimentation à partir de 2035. L’objectif est de réduire la pollution de l’air des ports.
« L’accord garantira que les fournisseurs de carburant, les navires et les opérateurs maritimes auront suffisamment de temps pour s’adapter aux nouvelles conditions, afin que le secteur maritime atteigne les objectifs climatiques », a déclaré le ministre suédois des Infrastructures, Andreas Carlson, dans un communiqué.
L’accord conclu entre les représentants des États membres de l’UE et le Parlement européen doit maintenant être adopté par les ministres de l’Union.
(Reportage Bart Meijer, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

