L’Union européenne souhaite jouer un rôle plus important en Asie, « théâtre de tensions »
TOKYO (Reuters) – La présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen ont déclaré jeudi que l’Union européenne (UE) souhaitait jouer un rôle plus important en Asie, qu’ils ont qualifiée de « théâtre de tensions ».
Ursula von der Leyen, Charles Michel et Fumio Kishida ont annoncé lors d’une conférence de presse commune à Tokyo qu’ils continueraient à s’entretenir des moyens de renforcer leur partenariat pour sanctionner la Russie après son invasion de l’Ukraine, notamment dans le secteur de l’énergie.
Charles Michel et Ursula von der Leyen ont toutefois indiqué qu’ils étaient conscients des tensions qui existent en Asie, ajoutant que l’UE souhaitait jouer un rôle plus important dans la région.
« L’Indo-Pacifique est une région en plein essor. Il est aussi le théâtre de tensions », a déclaré Ursula von der Leyen. « Prenez la situation dans l’est et le sud de la mer de Chine, et la menace constante de la (Corée du Nord) ».
« L’Union européenne souhaite jouer un rôle plus actif dans l’Indo-Pacifique. Nous souhaitons prendre plus de responsabilité dans une région si cruciale pour notre prospérité. »
Charles Michel et Ursula von der Leyen se sont également réjouit de la coopération entre l’UE et le Japon, notamment concernant les mesures imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine.
« Nous saluons la position de plus en plus ferme du Japon à l’égard de la Russie », a dit Ursula von der Leyen au début de l’entretien.
Tokyo s’est joint à l’UE et au Groupe des sept en imposant des sanctions contre la Russie qui ont réduit les capacités d’exportation de pétrole et de gaz de Moscou.
Le Japon est extrêmement dépendant des importations en matière d’énergie, notamment de la Russie. La semaine dernière, Fumio Kishida a déclaré que le Japon interdirait « en principe » le pétrole russe, mais il a été plus réticent à se retirer de certains projets.
(Reportage Sakura Murakami et Elaine Lies, rédigé par Kenneth Maxwell; version française Camille Raynaud)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

