Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne s’inquiète du risque de trafic d’enfants alors que 3,3 millions d’Ukrainiens fuient vers l’Europe

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

La commissaire européenne aux Affaires intérieures a alerté lundi sur le risque pour les enfants ukrainiens d’être victimes de trafic humain alors qu’ils fuient leur pays pour échapper à l’invasion russe.

Ylva Johansson a déclaré lors d’une conférence de presse en Estonie qu’environ la moitié des 3,3 millions d’Ukrainiens qui ont fui vers les pays de l’Union européenne (UE) depuis le début de la guerre étaient des enfants, et que « beaucoup plus de millions » étaient attendus.

L’Ukraine compte un grand nombre d’orphelins et d’enfants nés de mères porteuses qui n’ont pas été récupérés par leurs parents. Cela augmente le risque qu’ils soient enlevés ou deviennent des victimes d’adoptions forcées, a-t-elle déclaré.

« Il y a un énorme risque de trafic d’enfants vulnérables. »

Jusqu’à présent, très peu d’enfants non accompagnés ont été signalés aux frontières de l’UE et peu de cas de trafic d’êtres humains, a-t-elle précisé.

Cependant, la police, des militants et des organisations ukrainiennes de femmes ont signalé certains cas « alarmants », a-t-elle ajouté, en rappelant que ces abus étaient courants dans des cas de migration massive.

« Nous ne devrions pas attendre d’avoir la preuve de nombreux cas de trafic, car il pourrait alors être trop tard », a déclaré Ylva Johansson, ajoutant qu’une vaste campagne de sensibilisation à ce risque devait être menée immédiatement.

Elle a précisé que les risques pouvaient apparaître aux frontières, où des criminels déguisés en bénévoles ou en secouristes pourraient profiter des personnes vulnérables en proposant un abri aux migrants.

(Reportage Francesco Guarascio; version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.