L’Union européenne débloque 5 milliards d’euros pour la Pologne
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne va transférer comme promis dès cette année à la Pologne une première tranche de 5 milliards d’euros d’aide financière qui était jusqu’à présent gelée en raison d’atteintes à l’Etat de droit, ont annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne et le nouveau Premier ministre polonais.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Fraîchement désigné à la tête du gouvernement de Varsovie après huit années de gouvernement nationaliste, le pro-européen Donald Tusk s’est engagé à revenir sur les mesures du parti Droit et Justice (PiS) visant notamment l’indépendance de la justice.
« Je salue votre engagement à placer l’État de droit en tête des priorités de votre gouvernement », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après un entretien avec Donald Tusk à Bruxelles en marge du Conseil européen.
Ce versement de 5 milliards d’euros s’inscrit dans le cadre du programme REPowerEU pour aider à la transition énergétique et réduire la dépendance aux combustibles fossiles russes, non soumis aux conditions habituelles de l’UE en matière d’État de droit.
Ursula von der Leyen a déclaré que d’autres fonds seraient versés à mesure que la Pologne rétablirait l’indépendance de son système judiciaire.
« Nous devrons rattraper le temps perdu », a-t-elle dit.
La présidente de la Commission européenne a notamment salué la volonté de Varsovie d’intégrer le Parquet européen (EPPO), ce que le PiS avait refusé de faire.
« À suivre », a résumé Donald Tusk sur les réseaux sociaux.
(Reportage Gabriela Baczynska ; version française Lina Golovnya, édité par Jean-Stéphane Brosse)