Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Unesco inscrit le borchtch ukrainien sur la liste du patrimoine à protéger

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Max Hunder

KYIV/PARIS (Reuters) – L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit vendredi le borchtch ukrainien sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Le borchtch ukrainien figure sur la liste nationale des éléments du patrimoine culturel immatériel de l’Ukraine depuis 2020, mais il a été inclus sur la liste de sauvegarde urgente en raison de la guerre en Ukraine et « de son impact négatif sur cette tradition », explique l’Unesco dans un communiqué.

« Une victoire dans cette guerre, le borchtch est à nous! », a réagi sur Twitter le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkatchenko.

La Russie, qui revendique aussi le borchtch comme une partie intégrante de son patrimoine, a contesté cette décision, la présentant comme un exemple du « nationalisme kiévien contemporain ».

Le borchtch est une soupe de betteraves à laquelle divers ingrédients, variant selon les régions, sont ajoutés. On le trouve dans différentes traditions culinaires, notamment des pays slaves.

L’Unesco précise dans son communiqué que l’inscription annoncée vendredi « reconnaît l’importance sociale et culturelle de la préparation du bortsch chez les Ukrainiens », précisant toutefois qu’elle n’implique « ni l’exclusivité ni la propriété du patrimoine en question ».

Un porte-parole de l’Unesco a expliqué que ce nouveau statut permettrait à l’Ukraine de déposer des demandes pour financer des projets visant à promouvoir et protéger le plat.

(Avec la contribution de Tassilo Hummel à Paris et Ivan Lyubysh-Kirdey à Kyiv; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI601XZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS