Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine va se retirer de la convention interdisant les mines antipersonnel

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) -Le président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé dimanche avoir signé un décret prévoyant le retrait de l’Ukraine de la Convention d’Ottawa interdisant la production et l’utilisation de mines antipersonnel, étape selon lui nécessaire au regard des tactiques russes dans la guerre déclenchée par Moscou début 2022.

Kyiv a ratifié la Convention d’Ottawa en 2005 et le Parlement ukrainien devra approuver le retrait du traité avant que celui-ci ne prenne effet.

D’autres pays, notamment la Finlande, la Pologne et les trois anciens États baltes soviétiques – Estonie, Lettonie et Lituanie – se sont retirés de la convention ou ont indiqué qu’ils le feraient.

La Russie n’a jamais été partie à cette convention et « utilise des mines antipersonnel avec le plus grand cynisme » et des armes telles que des missiles balistiques, a déclaré Volodimir Zelensky.

« C’est la marque de fabrique des tueurs russes. Détruire des vies par tous les moyens à leur disposition (…). Nous voyons comment nos voisins européens réagissent à cette menace », a-t-il dit lors de son allocution vidéo nocturne.

« Nous connaissons également la complexité de la procédure de retrait lorsqu’elle est menée en temps de guerre. Nous franchissons cette étape politique et envoyons un signal à nos partenaires politiques sur ce que doivent être les priorités. Cela concerne tous les pays limitrophes de la Russie. »

Les mines antipersonnel, a également déclaré Volodimir Zelensky, sont « souvent un outil de défense pour lequel il n’existe aucun substitut ».

La Russie a largement eu recours aux mines antipersonnel dans les régions d’Ukraine où ses troupes sont intervenues. L’Ukraine considère les opérations de déminage comme un élément clé de son rétablissement après-guerre.

LE PROJET DEVRA ÊTRE APPROUVÉ PAR LE PARLEMENT  

Le décret publié sur le site internet de Volodimir Zelensky appelle à soutenir une proposition du ministère ukrainien des Affaires étrangères visant à « retirer l’Ukraine de la Convention sur l’interdiction de l’emploi, du stockage, de la production et du transfert des mines antipersonnel et sur leur destruction du 18 septembre 1997 ».

« Il s’agit d’une mesure que la réalité de la guerre exige depuis longtemps. La Russie n’est pas partie à cette Convention et utilise massivement des mines contre nos militaires et nos civils », a déclaré Roman Kostenko, secrétaire de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement du Parlement ukrainien, sur sa page Facebook.

« Nous ne pouvons pas être prisonniers d’un environnement dans lequel l’ennemi n’a aucune restriction », a-t-il ajouté, ajoutant que le recours aux mines antipersonnel permettra à l’Ukraine de mieux défendre son territoire alors que les offensives russes se sont multipliées ces derniers mois dans l’est et le nord du pays.

Roman Kostenko n’a pas précisé quand le texte serait soumis au vote du Parlement.  

(Rédigé par Pavel Polityuk; version française Tangi Salaün et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5S05V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.