Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine soutient « l’essence » de l’accord avec la Russie, des sujets sensibles demeurent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Idrees Ali et Tom Balmforth

WASHINGTON/KYIV (Reuters) – L’Ukraine a fait savoir mardi qu’elle soutenait le cadre de l’accord de paix avec la Russie proposé par les Etats-Unis, ajoutant toutefois que des questions sensibles devaient encore être réglées lors d’une rencontre entre le président Volodimir Zelensky et son homologue américain Donald Trump.

Ces déclarations suggèrent que la nouvelle offensive diplomatique de l’administration Trump visant à mettre fin à la guerre pourrait porter ses fruits, mais le rejet par la Russie de tout accord qui s’éloignerait trop de ses propres objectifs menace de faire échouer le processus.

Le secrétaire d’État américain à l’Armée Dan Driscoll, selon l’un de ses porte-parole, s’est entretenu avec des responsables russes à Abou Dhabi lundi soir et mardi dans le cadre des négociations relatives au plan de paix.

Ces entretiens font suite à des discussions à Genève, dimanche, à l’issue desquelles Washington et Kyiv ont dit avoir élaboré une « nouvelle version, améliorée, du plan de paix », sans plus de précisions.

Les responsables américains et ukrainiens cherchent à s’entendre sur des sujets particulièrement sensibles du plan de Donald Trump, Kyiv craignant de devoir accepter un accord en grande partie dicté par le Kremlin qui se traduirait notamment par des concessions territoriales.

« L’Ukraine, après Genève, soutient l’essence de ce cadre, et certaines des questions les plus sensibles restent des sujets de discussion entre les présidents », a déclaré un responsable ukrainien.

Le chef de la sécurité nationale ukrainienne a indiqué que Volodimir Zelensky pourrait se rendre aux États-Unis dans les prochains jours pour finaliser un accord avec Donald Trump, ce que Washington n’a pas confirmé.

La porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, a déclaré sur X que les États-Unis avaient enregistré au cours de la semaine écoulée « d’énormes progrès vers un accord de paix en réunissant l’Ukraine et la Russie autour de la table des négociations ».

« QUELQUES DÉTAILS DÉLICATS, MAIS PAS INSURMONTABLES »

« Il reste quelques détails délicats, mais pas insurmontables, à régler, ce qui nécessitera de nouvelles discussions entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis », a-t-elle ajouté.

Sur le plan militaire, la Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi une attaque de drones contre la capitale ukrainienne, Kyiv, faisant au moins six morts et provoquant des coupures d’électricité et de chauffage, selon les autorités.

Un sommet organisé à la hâte entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine en Alaska au mois d’août a suscité des inquiétudes à Kyiv et dans les capitales européennes quant à la possibilité que les Etats-Unis cèdent à de nombreuses exigences russes, même si le locataire de la Maison blanche a ensuite exercé une pression accrue sur Moscou.

La dernière proposition de paix américaine en date, un plan en 28 points dévoilé la semaine dernière, a cependant ravivé les craintes, du côté de Kyiv comme de ses alliés européens, que Donald Trump pousse l’Ukraine à signer un accord de paix trop favorable à Moscou.

Ce plan exigerait de l’Ukraine qu’elle cède davantage de territoires, qu’elle accepte de limiter ses forces armées et qu’elle renonce à ses ambitions d’adhésion à l’Otan, des conditions que Kyiv rejette de longue date en faisant valoir qu’elles équivaudraient à une capitulation.

Volodimir Zelensky, qui est plus vulnérable que jamais depuis le début de la guerre à la suite d’un scandale de corruption, a déclaré lundi que Kyiv allait continuer à travailler avec ses partenaires à l’élaboration d’un compromis à partir des propositions américaines, afin que ces dernières renforcent l’Ukraine au lieu de l’affaiblir.

MOSCOU DÉFEND L’ACCORD TRUMP-POUTINE

Dans son allocution nocturne, il a jugé que de « nombreux éléments corrects » avaient été incorporés dans la nouvelle mouture élaborée dimanche à Genève et précisé qu’il discuterait des points les plus sensibles avec Donald Trump.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a pour sa part déclaré mardi qu’un plan de paix amendé devrait refléter « l’esprit et la lettre » des accords conclus entre Vladimir Poutine et Donald Trump lors du sommet entre les deux hommes organisé en août.

Ce plan excluait que Kyiv adhère à l’Otan, plafonnait l’armée ukrainienne à 600.000 hommes et prévoyait notamment une cession intégrale du Donbass à la Russie sous la forme d’une zone démilitarisée.

La « coalition des volontaires », une alliance internationale emmenée par le Royaume-Uni et la France pour soutenir l’Ukraine, s’est réunie en visioconférence mardi après-midi. Une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne est également prévue mercredi.

Le président français Emmanuel Macron a une nouvelle fois rejeté mardi matin toute « capitulation » de Kyiv.

INCURSION DE DRONES EN ROUMANIE

« Nous voulons la paix mais nous ne voulons pas une paix qui soit une capitulation, qui mette l’Ukraine dans une situation impossible et qui donne la possibilité à la Russie de continuer d’aller plus loin et de mettre notre sécurité à tous en danger », a-t-il expliqué sur RTL.

« Le plan qui a été proposé par les États-Unis est une démarche qui va dans le bon sens : la paix. Ensuite, il y a des éléments qui méritaient d’être discutés et améliorés. Personne ne peut dire aux Ukrainiens quelles concessions territoriales ils sont prêts à faire », a ajouté Emmanuel Macron.

Des avions de chasse roumains et allemands de l’Otan ont été déployés mardi près de la frontière roumaine avec l’Ukraine en réponse à une incursion de drones dans l’espace aérien roumain que Bucarest a qualifiée de provocation russe.

Le ministre roumain de la Défense, Ionut Mosteanu, a déclaré que les pilotes de l’Otan avaient failli abattre un drone, mais qu’ils s’étaient abstenus par crainte de provoquer des dégâts au sol.

Les tensions se sont accrues ces derniers mois le long du flanc oriental de l’Europe après que des drones russes présumés ont violé l’espace aérien de plusieurs États membres de l’Otan.

Les prix du pétrole ont vu leur baisse initiale s’accentuer mardi après des informations faisant état d’un possible accord de paix.

(Reportage Idrees Ali, Phil Stewart, Devika Nair, Tom Balmforth, Pavel Polityuk, Alessandro Parodi, Michel Rose, Luiza Ilie et Sergiy Karazy, rédigé par Matthias Williams, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAO0YN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS