L’Ukraine souhaite obtenir des armes lourdes des USA, dit Zelensky
KYIV (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi que l’Ukraine souhaitait obtenir des Etats-Unis qu’ils lui fournissent des armes lourdes lors des discussions qui se tiendront dimanche à Kyiv entre le dirigeant ukrainien, le secrétaire d’Etat américain et le secrétaire américain à la Défense.
Volodimir Zelensky a indiqué que Kyiv cesserait de négocier avec Moscou si la Russie détruisait « notre peuple » dans le port assiégé de Marioupol, ou si elle organisait des référendums dans les territoires ukrainiens nouvellement occupés pour créer des républiques séparatistes.
Lors d’une conférence de presse, le président ukrainien a indiqué qu’il pensait que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires, ajoutant toutefois qu’il ne voulait pas croire que Moscou le ferait.
Volodimir Zelensky a déclaré qu’il était crucial que l’Ukraine obtienne des armes supplémentaires.
« Dès que nous aurons (des armes supplémentaires), dès que nous en aurons suffisamment, croyez-moi, nous reprendrons immédiatement les territoires qui sont temporairement occupés », a-t-il dit aux journalistes.
Il a profité de cette conférence de presse, organisée dans le métro de Kyiv, pour annoncer la venue dimanche d’Antony Blinken et de Lloyd Austin.
« Nous parlerons demain de la liste exacte des armes qui nous sont nécessaires et du rythme des livraisons », a expliqué Volodimir Zelensky. « Nous souhaiterions obtenir des armes lourdes puissantes. »
(Reportage Natalia Zinets et Alessandra Prentice, rédigé par Tom Balmforth; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

