L’Ukraine saisit 70 millions d’euros d’actifs appartenant à des sociétés d’État russes
KYIV (Reuters) – L’Ukraine a saisi des actifs d’une valeur de plus de 2,1 milliards de hryvnias (70 millions d’euros environ) appartenant à la compagnie pétrolière nationale russe Rosneft, à la société gazière Gazprom et à la société d’énergie nucléaire Rosatom, a annoncé vendredi le service de sécurité de l’État ukrainien (SBU).
Le SBU a déclaré dans un communiqué que la Russie avait utilisé une partie des bénéfices de ces actifs pour préparer son invasion de l’Ukraine et financer des activités de sabotage et de renseignement.
Rosneft et Gazprom n’ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters. Rosatom s’est refusé à tout commentaire. Le Kremlin n’a pas immédiatement commenté la déclaration du SBU.
L’Ukraine affirme que la reconstruction après l’invasion pourrait coûter 750 milliards de dollars (738,41 milliards d’euros) et que les riches Russes devraient contribuer à payer la facture.
À la fin du mois de juin, l’Ukraine avait saisi des biens d’une valeur de 31 milliards de hryvnias auprès de particuliers et de sociétés russes qu’elle accuse d’être complices de la guerre. Les saisies précédentes visaient notamment la compagnie pétrolière russe Tatneft et le milliardaire russe Mikhail Fridman.
Le SBU a déclaré qu’il travaillait avec la police, sous la direction des procureurs, pour identifier les sociétés contrôlées par la Russie.
Il a indiqué que des tentatives avaient été faites pour transférer les actifs saisis appartenant à Rosneft, Gazprom et Rosatom à d’autres propriétaires, mais qu’elles avaient été bloquées.
(Reportage Aleksandar Vasovic et Pavel Polityuk ; rédigé par Alexander Winning ; version française Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

