Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine revendique une attaque contre le pont de Crimée à l’aide d’explosifs sous l’eau

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le SBU, service de sécurité d’Ukraine, a déclaré mardi avoir frappé le pont de Crimée, construit après l’annexion de la péninsule par la Russie en 2014, à l’aide d’explosifs placés sous l’eau sur les piliers.

Le SBU a précisé dans un communiqué avoir fait détoner 1.100 kg d’explosifs en début de matinée, endommageant des piliers de ce pont à la fois routier et ferroviaire à l’issue d’une opération préparée depuis plusieurs mois.

Les autorités russes ont annoncé que le pont, qui relie la Crimée à la Russie au-dessus du détroit de Kertch, avait été fermé pendant environ trois heures, de 04h00 à 07h00 locales. Elles n’ont pas fourni d’explication à cette fermeture mais ont déclaré que le pont avait rouvert normalement.

« Nous avons frappé le pont de Crimée à deux reprises précédemment, en 2022 et 2023. Aujourd’hui, nous avons perpétué cette tradition sous l’eau », a dit le SBU dans un communiqué.

Le service de sécurité d’Ukraine a diffusé des images vidéo montrant une explosion près de l’un des nombreux piliers du pont.

Reuters a pu confirmer que la partie de la structure apparaissant sur la vidéo correspondait à des images satellitaires et d’archives de la zone. Reuters n’a en revanche pas pu vérifier de manière indépendante la date de cette vidéo.

Des blogueurs militaires russes ont déclaré que cette attaque avait échoué et ont émis l’hypothèse qu’elle avait été menée à l’aide d’un drone marin.

L’Ukraine a lancé dimanche une spectaculaire opération aérienne baptisée « Toile d’araignée » contre plusieurs aérodromes militaires de Russie, parfois distants de plusieurs milliers de kilomètres de son territoire, à l’aide de drones qui ont détruit ou endommagé des bombardiers russes à long rayon d’action capables de transporter des charges nucléaires.

Long de 19 km et voulu par le président russe Vladimir Poutine après l’annexion de la Crimée, le pont passe au-dessus du détroit de Kertch, qui sépare la mer Noire de la mer d’Azov, et constitue le seul lien direct entre la péninsule et le réseau de transport en Russie.

Il a joué un rôle essentiel lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, lorsque les forces russes l’ont emprunté pour ensuite pénétrer dans les régions ukrainiennes de Kherson et Zaporijjia à partir de la Crimée.

(Rédigé par Pavel Polityuk et Olena Harmash à Kyiv, avec Andrew Osborn, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL520N5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.