L’Ukraine n’est pas encore prête à discuter avec la Russie, dit un responsable ukrainien
(Reuters) – Le chef de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, Andri Yermak, a déclaré dans une interview diffusée jeudi que l’Ukraine n’était pas encore prête à entamer des discussions avec la Russie.
Andri Yermak a estimé que Kyiv manquait d’armes, de garanties de sécurité et du statut international qu’il recherche pour engager des négociations.
Ces déclarations interviennent alors que Volodimir Zelensky a récemment reconnu qu’une fin diplomatique à la guerre sauverait des vies, mettant en sourdine ses précédentes exigences quant à un retrait des forces de Moscou de tous les territoires ukrainiens.
A la question de savoir si Kyiv était prêt à entamer des négociations, Andri Yermak a répondu: « Pas encore. »
« Nous n’avons pas les armes, nous n’avons pas le statut dont nous parlons. Cela veut dire une invitation à (intégrer) l’Otan et des garanties claires qui nous permettraient d’être sûrs que (le président russe Vladimir) Poutine ne reviendra pas dans deux ou trois ans. »
Volodimir Zelensky a évoqué les garanties de sécurité à ses yeux indispensables à une fin négociée de la guerre avec la Russie lors de sa première rencontre avec Donald Trump depuis sa réélection, organisée la semaine dernière à Paris en marge de la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame.
Donald Trump a réitéré à cette occasion son souhait de favoriser un cessez-le-feu immédiat et des négociations pour mettre fin rapidement à la guerre.
(Ron Popeski; version française Camille Raynaud)