L’Ukraine frappe une installation pétrolière dans la région russe de Krasnodar, responsable
(Reuters) – Des drones ukrainiens ont frappé un oléoduc dans le sud de la région de Krasnodar, dans la nuit de dimanche à lundi, entraînant l’arrêt de ses activités, a déclaré lundi un responsable des renseignements ukrainiens (SBU).
Au moins 20 explosions ont été entendues dans les environs de la raffinerie, a déclaré le responsable du SBU sous couverture d’anonymat, ajoutant que les installations pétrolières participaient à l’effort de guerre russe.
« Non seulement elles travaillent pour le secteur de la défense russe et fournissent du carburant aux troupes ennemies, mais elles sont également importantes pour l’économie russe, qui finance la guerre grâce aux bénéfices tirés du pétrole », a-t-il précisé.
Le gouverneur de la région de Krasnodar avait précédemment fait état d’une attaque « massive » de drones au cours de la nuit.
Caspian Pipeline Consortium (CPC), l’opérateur du pipeline qui relie le champ pétrolier de Tengiz, au Kazakhstan, avec le terminal Novorossiysk-2 en Russie, a déclaré lundi qu’un drone avait frappé la station de Kropotkinskaya, dans le sud de Krasnodar, entraînant une interruption des activités.
CPC, qui compte parmi ses actionnaires les majors américaines Chevron et ExxonMobil, assure la quasi-totalité des exportations de pétrole du Kazakhstan, qui représentent environ 1% de l’offre mondiale quotidienne.
Cette attaque survient alors que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, doit s’entretenir mardi en Arabie Saoudite avec de hauts responsables américains, dont le secrétaire d’État américain Marco Rubio, au sujet de la fin de la guerre en Ukraine et du rétablissement des relations entre la Russie et les États-Unis.
(Tom Balmforth, Yuliia Dysa et Felix Light, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.