Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine évoque une contre-offensive « fructueuse » ces derniers jours

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Les jours qui viennent de s’écouler ont été « particulièrement fructueux » pour la contre-offensive menée par l’Ukraine contre les forces d’invasion russes dans l’est et le sud du pays, a déclaré mardi un haut responsable ukrainien.

« A ce stade des hostilités, les forces armées ukrainiennes remplissent leur tâche principale : la destruction de main d’oeuvre, d’équipement, de dépôts de carburant, de véhicules militaires, de postes de commandement, de pièces d’artillerie et de systèmes de défense antiaérienne de l’armée russe », a ajouté Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien.

Les autorités ukrainiennes ont été avares de commentaires sur leur contre-offensive lancée il y a un mois, privilégiant un « silence opérationnel » visant notamment à dissimuler leurs intentions véritables.

Le président Volodimir Zelensky a fait état lundi de « progrès » après une semaine difficile qui a vu les soldats ukrainiens buter sur la densité des lignes de défense mises en place par la Russie, notamment dans la région de Zaporijjia, où l’armée de Kyiv a le plus avancé ces dernières semaines.

Oleksiy Danilov n’a fourni aucune précision sur d’éventuels gains territoriaux, se contentant de saluer la performance « fructueuse » des troupes ukrainiennes.

Outre la région de Zaporijjia, de violents combats ont lieu autour de Bakhmout, seule ville conquise par les Russes pendant leur longue phase offensive de l’automne au printemps derniers, aux abords de laquelle l’armée ukrainienne a récemment repris des pans de territoire, contraignant Moscou à envoyer des renforts.

Selon la vice-ministre de la Défense Hanna Mayar, Kyiv a repris 37,4 km2 de territoire au cours de la semaine écoulée.

Le porte-parole de l’armée, Andriy Kovalev, a qualifié mardi ces avancées de « succès partiel » au prix de violents combats face à la résistance acharnée des Russes.

Moscou semble vouloir tenir à tout prix ses premières lignes de défense pour tenter d’éviter le scénario de percées similaires à celles qui avaient permis aux Ukrainiens de reprendre une partie importante des régions de Kharkiv et Kherson l’an dernier.

L’armée russe reste parallèlement à l’offensive dans plusieurs secteurs des régions de Louhansk et Donetsk, notamment autour des villes de Lyman, Avdiivka et Marinka, où l’Ukraine dit avoir repoussé ses assauts.

Le Kremlin a par ailleurs accusé Kyiv d’avoir attaqué Moscou avec des drones mardi, affirmant avoir neutralisé au moins cinq aéronefs, même si l’un des aéroports de la capitale est resté fermé pendant plusieurs heures.

(Reportage Dan Peleschuk, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ630CQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.