Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine envisage d’exporter ses céréales par la mer Noire

KYIV (Reuters) – L’Ukraine envisage d’utiliser son « corridor humanitaire » en mer Noire pour les expéditions de ses céréales après le premier passage réussi d’un navire à travers cette route la semaine dernière, a déclaré lundi un haut fonctionnaire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Russie bloque les ports ukrainiens depuis le début de l’invasion de février 2022 et a menacé de traiter tous les navires comme des cibles militaires potentielles, depuis qu’elle s’est retirée le mois dernier de l’accord céréalier soutenu par les Nations unies (Onu).

En réponse, l’Ukraine a annoncé la création d’un « corridor humanitaire » longeant la côte occidentale de la mer Noire, près de la Roumanie et de la Bulgarie. Un porte-conteneurs battant pavillon hongkongais, bloqué dans le port d’Odessa depuis l’invasion, a emprunté cet itinéraire la semaine dernière sans essuyer de tirs.

« Un seul navire commercial est passé jusqu’à présent, et cela a montré que les cargos étaient prêts à emprunter des couloirs alternatifs », a déclaré Denis Martchouk, directeur adjoint du Conseil agraire, le plus grand groupe agro-industriel d’Ukraine, à la télévision nationale.

« Il devrait y avoir un mouvement de 7 à 8 navires supplémentaires (…) et peut-être alors que ces routes alternatives deviendront un couloir d’exportation de produits agricoles », a-t-il ajouté.

Le Financial Times, citant le vice-ministre ukrainien de l’Économie, Oleksandr Gryban, a déclaré que Kyiv était en train de finaliser un accord avec des assureurs mondiaux pour couvrir les navires céréaliers voyageant à destination et en provenance de ses ports de la mer Noire.

L’Ukraine est l’un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux de céréales et expédiait des millions de tonnes de denrées alimentaires depuis ses ports de la mer Noire avant la guerre.

Mais l’Ukraine doit se reposer sur ses ports du delta du Danube, dans le sud-ouest du pays, depuis que la Russie a abandonné l’accord sur les exportations de céréales.

Denis Martchouk a précisé que l’Ukraine avait déjà alloué 20 milliards de hryvnias (498 millions d’euros) à l’assurance des navires, afin d’attirer les armateurs vers les ports ukrainiens ciblés par les forces russes.

Toutefois, Mykola Gorbatchov, directeur du syndicat ukrainien des négociants en céréales UGA, a déclaré qu’en dépit du mécanisme de compensation, il doutait que de nombreux armateurs soient prêts à emprunter les couloirs temporaires.

« Il faut au moins deux à trois jours pour charger un navire dans les ports de l’agglomération d’Odessa. Si, pendant cette période, l’infrastructure portuaire est à nouveau touchée par des attaques ennemies, les navires et les cargaisons risquent d’être endommagés », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Mykola Gorbatchov estime qu’il serait souhaitable de trouver un mécanisme permettant d’assurer la sécurité des navires civils dans les couloirs temporaires, en fournissant par exemple des escortes militaires.

« Les navires de l’Otan seront en mesure de répondre aux menaces, y compris aux attaques de missiles sur les infrastructures portuaires », a-t-il déclaré.

(Reportage Pavel Polityuk, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7K0P0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.