L’Ukraine dit que l’opération à Koursk fonctionne, pas d’avancée russe à l’est
(Reuters) – L’incursion ukrainienne à Koursk, dans le sud de la Russie, fonctionne, a déclaré jeudi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Oleksandr Syrskyi, ajoutant que la Russie n’avait pas enregistré d’avancée à l’est du front depuis six jours.
Kyiv a lancé une incursion surprise le 6 août dernier dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, et a revendiqué le contrôle de plusieurs dizaines de localités alors que les forces russes avancent lentement sur l’est du front dans la région ukrainienne de Donetsk.
« Ces six derniers jours, l’ennemi n’a pas avancé d’un mètre en direction de Prokrovsk. En d’autres termes, notre stratégie fonctionne », a déclaré Oleksandr Syrskyi dans une interview accordée à CNN.
L’incursion à Koursk « a grandement amélioré le moral de l’armée mais aussi de la population ukrainienne », a-t-il ajouté.
Mardi, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré au contraire que l’opération ukrainienne avait échoué à ralentir l’avancée russe dans l’est de l’Ukraine.
L’Ukraine dit que son incursion en territoire russe vise à établir une « zone tampon » afin de protéger ses régions frontalières d’attaques de la Russie.
(Ron Popeski et Yuliia Dysa, Zhifan Liu pour la version française)