L’Ukraine dit avoir repoussé des attaques russes, revendique des gains territoriaux dans l’Est
KYIV (Reuters) – La situation sur le champ de bataille dans la région de Kharkiv, dans l’Est de l’Ukraine, est « difficile » mais les forces ukrainiennes repoussent les attaques russes et ont regagné certains territoires dans l’Est durant la semaine écoulée, a déclaré lundi Kyiv.
L’armée ukrainienne a affirmé la semaine dernière que les forces russes menaient des attaques près de Koupiansk, ville de la région de Karkhiv.
« La situation en direction de Koupiansk est difficile. L’ennemi n’abandonne pas son intention d’avancer, l’ennemi amasse des forces additionnelles », a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, à la télévision nationale lundi.
« Nous avons confiance en nos défenseurs mais c’est très difficile pour eux là-bas et l’ennemi n’avance pas », a-t-elle ajouté.
Hanna Maliar a indiqué que les forces ukrainiennes avançaient et avaient gagné trois kilomètres carrés de territoires en direction du sud de Bakhmout, une ville de la région de Donetsk, prise par la Russie en mai après des mois de combats.
Reuters n’était pas en mesure de vérifier ces affirmations.
Hanna Maliar a ajouté qu’il n’y avait pas eu de changement significatif dans le sud où les forces ukrainiennes tentent d’atteindre la mer d’Azov.
L’Ukraine a revendiqué la semaine dernière des gains territoriaux dans le sud-est en direction du village d’Ourojaïne.
(Reportage par Pavel Polityuk; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)