L’Ukraine dit avoir détruit un navire russe en mer Noire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KYIV (Reuters) – L’armée et le renseignement militaire (GUR) ukrainiens ont dit mercredi avoir détruit au large de la Crimée un navire de débarquement russe, le Tsezar Kounikov, à l’aide de drones navals.
Le vaste navire d’assaut a été touché à bâbord et a commencé à couler, a déclaré le GUR dans un communiqué.
Le Kremlin n’a pas souhaité faire de commentaire.
« Les forces armées ukrainiennes, en collaboration avec l’unité de renseignement du ministère de la Défense, ont détruit le vaste navire de débarquement Tsezar Kounikov. Il se trouvait dans les eaux territoriales ukrainiennes près d’Aloupka au moment de la frappe », a dit l’armée sur la messagerie Telegram.
La station balnéaire d’Aloupka est située non loin de Yalta, à la pointe sud de la péninsule de Crimée annexée par Moscou en 2014.
Le GUR a diffusé une vidéo sur Telegram montrant plusieurs drones d’attaque maritimes approchant de nuit un grand navire et au moins une explosion. Reuters a pu vérifier qu’il s’agissait bien du Tsezar Kounikov, sans pouvoir vérifier la date ni la localisation des images.
Le Tsezar Kounikov, l’un des plus récents bâtiments de la flotte russe, a un équipage de 87 hommes. Il a participé aux conflits en Géorgie, en Syrie et en Ukraine, a dit le GUR.
Le journal en ligne ukrainien Ukrainska Pravda a posté des vidéos montrant une colonne de fumée s’élevant au-dessus de la mer Noire, ainsi que des hélicoptères survolant la zone.
L’agence de presse russe RIA, citant le ministère russe de la Défense, a rapporté auparavant mercredi que six drones ukrainiens avaient été détruits au-dessus de la mer Noire.
L’Ukraine, qui n’a plus elle-même de grand bâtiment, ayant sabordé son unique frégate au début de l’invasion russe en février 2022, s’emploie à affaiblir la flotte russe grâce à ce type d’attaques mené régulièrement.
Un haut responsable des services de sécurité ukrainiens a affirmé en décembre que l’Ukraine avait détruit 20% de la flotte de la mer Noire.
(Pavel Polityuk, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



