L’Ukraine dénonce un bombardement russe meurtrier sur un centre commercial
par Simon Lewis
KREMENTCHOUK, Ukraine (Reuters) – Deux missiles russes se sont abattus lundi sur un centre commercial bondé à Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, tuant au moins 13 personnes et en blessant 50 autres, a déclaré le gouverneur régional.
Ce bombardement a déclenché un important incendie envoyant des colonnes de fumée noire dans le ciel, montrent des images diffusées par le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Un photographe de Reuters a dit avoir vu un centre commercial à la structure calcinée, avec le toit effondré. Des pompiers et des militaires s’efforçaient de retirer des pièces métalliques tordues dans l’espoir de pouvoir extraire des survivants.
« Nous ne savons pas combien de personnes sont susceptibles de se trouver encore dans les décombres », a déclaré à la télévision ukrainienne le chef des services de secours régionaux.
Volodimir Zelensky a affirmé que plus d’un millier de personnes se trouvaient dans le centre commercial au moment de l’attaque. « Il est impossible ne serait-ce que d’imaginer le nombre de victimes », a-t-il dit, sans fournir de bilan précis.
Dmitro Lounine, le gouverneur de la région de Poltava, qui a fait état de 13 morts confirmés, a jugé prématuré d’avancer un bilan définitif, les secours poursuivant leurs recherches dans les ruines du supermarché.
Sur Telegram, il a fait état de 21 personnes hospitalisées et de 29 autres soignées sans avoir à être prises en charge dans un hôpital.
Il a affirmé qu’aucune cible militaire susceptible d’être visée par l’armée russe ne se trouvait à proximité de ce centre commercial. « C’est un acte de terrorisme contre des civils », a-t-il ajouté.
« Il est inutile d’espérer la moindre morale ou humanité de la part de la Russie », a dit Volodimir Zelensky.
LA RUSSIE PARLE DE « PROVOCATION UKRAINIENNE »
Krementchouk, ville industrielle de 217.000 habitants avant l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, se trouve sur le fleuve Dniepr dans la région de Poltava et elle abrite la plus importante raffinerie de pétrole d’Ukraine.
D’après le commandement de l’armée de l’air ukrainienne, le centre commercial a été frappé par deux missiles de longue portée X-22 tirés par des bombardiers Tu-22M3 ayant décollé de l’aérodrome de Chaïkovka dans la région russe de Kalouga.
La Russie dément prendre les civils pour cible dans le cadre de son « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Son ambassadeur adjoint aux Nations unies Dmitri Polianski a affirmé sur Twitter, sans fournir de preuves, que ce bombardement était une « provocation ukrainienne ».
« Exactement ce dont le régime de Kyiv a besoin pour maintenir l’attention sur l’Ukraine avant (le) sommet de l’Otan », a-t-il écrit, en référence au sommet de l’Alliance atlantique qui doit s’ouvrir mardi à Madrid.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré lundi que ce sommet devrait déboucher sur l’octroi d’une nouvelle aide à l’Ukraine dans des domaines « tels que les communications sécurisées, des systèmes antidrones et du carburant ».
« Il nous faut plus d’armes pour défendre notre peuple, il nous faut des défenses antimissiles », a pour sa part déclaré Andriy Yermak, chef des services présidentiels ukrainiens.
Vadim Denissenko, conseiller au ministère ukrainien de l’Intérieur, a déclaré que la Russie pourrait avoir eu trois objectifs en bombardant ce centre commercial.
« Le premier, sans aucun doute, est de semer la panique, le deuxième est de (…) détruire nos infrastructures et le troisième est (…) d’accroître la pression pour contraindre l’Occident civilisé à s’asseoir à nouveau à la table des discussions », a-t-il dit.
(Reportage Simon Lewis, avec Pavel Polityuk et Max Hunder, rédigé par Tom Balmforth et Max Hunder, version française Sophie Louet et Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.