L’Ukraine attaque Koursk, dans l’ouest de la Russie
(Reuters) – Moscou et Kyiv ont annoncé dimanche que l’Ukraine avait lancé une nouvelle attaque contre Koursk, région de l’ouest de la Russie.
Les troupes ukrainiennes ont franchi la frontière lors d’une incursion surprise le 6 août et ont réussi à conserver une partie du territoire, ce qui pourrait fournir à Kyiv des arguments en cas d’éventuels pourparlers de paix.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dimanche que ses forces repoussaient les forces ukrainiennes, mais des blogueurs militaires russes ont fait oart de leur côté de fortes pressions sur la partie russe.
Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien Volodimir Zelensky, a évoqué sur Telegram de « bonnes nouvelles » en provenance de Koursk, ajoutant : « La Russie obtient ce qu’elle mérite. »
Andriy Kovalenko, le directeur du Centre officiel ukrainien contre la désinformation, a écrit sur le même réseau que les troupes russes avaient été attaquées à plusieurs endroits.
Selon le communiqué russe, l’Ukraine a attaqué vers 06h00 GMT près du village de Berdin avec deux chars, un véhicule de déminage et 12 véhicules blindés de combat avec des parachutistes.
Deux attaques ukrainiennes ont été repoussées, ajoute-t-on de même source.
Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante la situation sur le terrain.
(Mark Trevelyan et Lucy Papachristou, avec Olena Harmash à Kyiv ; version française Elizabeth Pineau)