Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine affirme avoir frappé une raffinerie russe dans une vaste attaque de drones

PARTAGER SUR :

KIYV (Reuters) – L’Ukraine a annoncé vendredi avoir pris pour cible une raffinerie russe ainsi qu’une usine de fabrication de microprocesseurs lors d’une vaste attaque de drones ayant visé plusieurs régions de Russie.

La Russie avait annoncé plus tôt avoir repoussé une attaque de drones ukrainiens au cours de la nuit mais selon quatre sources industrielles, l’attaque de Kyiv a endommagé l’une des plus anciennes raffineries russes, à Riazan, au sud-est de Moscou.

L’attaque a provoqué un incendie sur le site de stockage de pétrole de la raffinerie et endommagé des équipements, notamment une plateforme de chargement ferroviaire et une unité d’hydrotraitement utilisée pour éliminer les impuretés des produits raffinés, ont indiqué les sources.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre de la fumée et des flammes entourant la raffinerie de Riazan et des personnes semblant fuir les lieux. Reuters a pu confirmer le lieu de la vidéo mais pas sa date.

Cette attaque de drones ukrainiens sur la Russie semble être l’une des plus importantes menées par Kyiv depuis le début du conflit, il y a bientôt trois ans.

Selon le ministère russe de la Défense, 121 drones ukrainiens ont été lancés contre 13 régions, dont la capitale Moscou – 20 drones ont ciblé la seule région de Riazan.

L’armée ukrainienne a pour sa part déclaré que ses drones avaient frappé des installations pétrolières à Riazan et une usine de production de microélectronique dans la région de Briansk, dans l’ouest de la Russie, précisant que les sites visés étaient impliqués dans l’approvisionnement de l’armée russe.

Selon l’agence Tass, qui cite un communiqué de l’usine de microprocesseurs Kremniy El, l’attaque a endommagé des installations de production et un entrepôt. L’alimentation électrique a été interrompue et la production suspendue.

Aucune victime n’a été signalée.

Le ministère russe de la Défense a fait savoir que six autres drones avaient été détruits au-dessus de la région de Moscou et un au-dessus de la capitale elle-même.

D’autres drones ont visé les régions frontalières de Briansk et de Belgorod ainsi que la péninsule de Crimée annexée par la Russie. Les oblasts de Saratov, Rostov, Voronej, Toula, Orel et Lipetsk et Koursk ont également été visées.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a déclaré que les défenses aériennes avaient intercepté des attaques de drones ukrainiens sur quatre sites autour de la capitale, sans causer de victimes ni de dégâts majeurs.

ATTAQUE RUSSE À KYIV

L’armée de l’air ukrainienne a pour sa part annoncé vendredi avoir abattu 25 des 58 drones lancés par la Russie au cours de la nuit. Selon le ministère ukrainien de l’Intérieur, des débris de drones ont tué deux hommes et une femme dans la région de Kyiv et une autre personne a été blessée.

L’attaque russe a également endommagé un immeuble résidentiel, huit maisons, des bâtiments commerciaux et plusieurs voitures, ont indiqué des responsables de la région de Kyiv.

Alors que le conflit entrera le 24 février dans sa quatrième année, Moscou intensifie ses frappes aériennes contre l’Ukraine, en envoyant des dizaines de drones presque chaque nuit.

Selon les autorités ukrainiennes, les forces russes ont lancé plus de 7.000 drones contre l’Ukraine en 2024, soit au moins deux fois plus qu’en 2023.

Vendredi, le président russe Vladimir Poutine s’est de nouveau dit ouvert à des discussions avec son homologue américain Donald Trump, qui s’est engagé à résoudre rapidement le conflit ukrainien sans préciser de quelle façon.

Vladimir Poutine a évoqué une rencontre avec Donald Trump pour discuter des prix de l’énergie et de l’Ukraine. Sur ce dernier sujet, il a estimé que des négociations étaient compliquées par le fait que le président ukrainien Volodimir Zelensky avait signé un décret l’empêchant de mener des discussions avec lui.

(Reportage par le bureau de Reuters à Moscou et Ronald Popeski; avec la contribution de Olena Harmash à Kyiv, rédigé par Andrew Osborn à Londres et Ronald Poleski ; version française Diana Mandia et Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0N071-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.