L’Ukraine affirme avoir abattu un bombardier stratégique russe Tu-22M3
KYIV (Reuters) – L’Ukraine a affirmé vendredi avoir abattu un bombardier stratégique russe Tupolev Tu-22M3, une première dans le conflit qui l’oppose à la Russie depuis plus de deux ans.
Le Tupolev Tu-22M3 est un bombardier capable de tirer des missiles à longue portée utilisés pour attaquer les villes ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que le bombardier stratégique s’était écrasé dans la région de Stavropol, dans le sud de la Russie, à des centaines de kilomètres du territoire contrôlé par l’Ukraine, alors qu’il rentrait à la base après avoir effectué une mission de combat.
Il a ajouté que l’accident semblait avoir été causé par un dysfonctionnement technique.
À la suite de la déclaration russe, le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mikola Olechtchouk, a affirmé que Kyiv avait « détruit » l’avion de guerre.
« Pour la première fois, les unités de missiles antiaériens de l’armée de l’air, en coopération avec les services de renseignement de la défense ukrainienne, ont détruit un bombardier stratégique à long rayon d’action Tu-22M3, porteur de missiles de croisière Kh-22 utilisés par les terroristes russes pour attaquer des villes ukrainiennes pacifiques », a déclaré Mikola Olechtchouk.
Selon l’agence de renseignement militaire ukrainienne, le bombardier Tu-22M3 venait de participer à une attaque contre l’Ukraine.
La Russie a tiré des missiles sur la région centrale de Dnipropetrovsk plus tôt dans la journée de vendredi, qui a fait au moins huit morts et plus de 25 blessés, selon les autorités locales.
Des images non confirmées diffusées sur les réseaux sociaux montrent un avion de guerre dont la queue est en feu se dirigeant en spirale vers le sol.
Le gouverneur régional russe a indiqué que les pilotes s’étaient éjectés, mais que l’un d’entre eux était décédé. Une opération de sauvetage est en cours, a-t-il ajouté.
(Reportage Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa ; rédigé par Tom Balmforth ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


