L’Ukraine affirme avoir abattu un bombardier stratégique russe Tu-22M3
KYIV (Reuters) – L’Ukraine a affirmé vendredi avoir abattu un bombardier stratégique russe Tupolev Tu-22M3, une première dans le conflit qui l’oppose à la Russie depuis plus de deux ans.
Le Tupolev Tu-22M3 est un bombardier capable de tirer des missiles à longue portée utilisés pour attaquer les villes ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que le bombardier stratégique s’était écrasé dans la région de Stavropol, dans le sud de la Russie, à des centaines de kilomètres du territoire contrôlé par l’Ukraine, alors qu’il rentrait à la base après avoir effectué une mission de combat.
Il a ajouté que l’accident semblait avoir été causé par un dysfonctionnement technique.
À la suite de la déclaration russe, le commandant de l’armée de l’air ukrainienne, Mikola Olechtchouk, a affirmé que Kyiv avait « détruit » l’avion de guerre.
« Pour la première fois, les unités de missiles antiaériens de l’armée de l’air, en coopération avec les services de renseignement de la défense ukrainienne, ont détruit un bombardier stratégique à long rayon d’action Tu-22M3, porteur de missiles de croisière Kh-22 utilisés par les terroristes russes pour attaquer des villes ukrainiennes pacifiques », a déclaré Mikola Olechtchouk.
Selon l’agence de renseignement militaire ukrainienne, le bombardier Tu-22M3 venait de participer à une attaque contre l’Ukraine.
La Russie a tiré des missiles sur la région centrale de Dnipropetrovsk plus tôt dans la journée de vendredi, qui a fait au moins huit morts et plus de 25 blessés, selon les autorités locales.
Des images non confirmées diffusées sur les réseaux sociaux montrent un avion de guerre dont la queue est en feu se dirigeant en spirale vers le sol.
Le gouverneur régional russe a indiqué que les pilotes s’étaient éjectés, mais que l’un d’entre eux était décédé. Une opération de sauvetage est en cours, a-t-il ajouté.
(Reportage Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa ; rédigé par Tom Balmforth ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

