L’Ukraine affirme avancer dans « toutes les directions »
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
KYIV (Reuters) – Les soldats ukrainiens avancent dans « toutes les directions » de leur contre-offensive contre les forces russes, a annoncé vendredi la vice-ministre ukrainienne de la Défense.
« Si nous parlons du front en général, à l’est et au sud, nous avons pris l’initiative stratégique et nous avançons dans toutes les directions », a déclaré Hanna Maliar.
La dirigeante ukrainienne a affirmé que les troupes de Kyiv progressaient « avec confiance » dans les environs de la ville dévastée de Bahhmout (Est).
« Dans le Sud, nous avançons avec des succès divers, parfois il y a des jours où c’est plus d’un kilomètre, parfois c’est moins, parfois c’est jusqu’à deux kilomètres », a ajouté Hanna Maliar.
Reuters n’était pas en mesure de vérifier ces informations.
La Russie présente la contre-offensive ukrainienne comme un échec patent et assure que les forces ukrainiennes ont subi de lourdes pertes.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré la semaine dernière que la contre-offensive progressait plus lentement que voulu mais que Kyiv n’était pas pressé d’accélérer la cadence.
(Reportage par Anna Pruchnicka et le bureau de Kyiv; version française Zhifan Liu, édité par Jean-Stéphane Brosse)