L’Ukraine accuse la Russie d’une attaque massive sur Kyiv
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Pavel Polityuk et Valentyn Ogirenko
KYIV (Reuters) – Une attaque de missiles russes sur Kyiv dans la nuit a fait un mort, trois blessés et d’importants dégâts, ont déclaré dimanche les autorités ukrainiennes.
Il s’agit de la plus importante attaque de ce type contre l’Ukraine depuis des semaines, selon Kyiv.
C’est également la première attaque d’envergure avec le recours à des missiles et des drones depuis que les Etats-Unis ont annoncé le mois dernier avoir négocié un accord de cessez-le-feu partiel avec la Russie et l’Ukraine.
Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a déclaré que ces attaques montraient que la Russie ne voulait pas mettre fin à la guerre qui dure depuis trois ans.
« Ces attaques sont la réponse de Poutine à tous les efforts diplomatiques internationaux. Chacun de nos partenaires – l’Amérique, l’ensemble de l’Europe, le monde entier – a vu que la Russie allait continuer à se battre et à tuer », a-t-il déclaré sur la messagerie Telegram, faisant référence au président russe.
« Par conséquent, il ne peut y avoir de relâchement de la pression. Tous les efforts doivent être déployés pour garantir la sécurité et ramener la paix », a-t-il ajouté.
Andriy Yermak, le secrétaire général de la présidence ukrainienne, a publié une vidéo montrant des pompiers tentant d’éteindre des incendies dans des bâtiments gravement endommagés.
Les forces russes ont utilisé des missiles balistiques et de croisière lancés à partir de bombardiers stratégiques et de flottes navales, ainsi que des drones, au cours de l’attaque survenue dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé l’armée de l’air ukrainienne.
Volodimir Zelensky a déclaré qu’au cours de la semaine écoulée, la Russie avait lancé plus de 1.460 bombes, près de 670 drones et plus de 30 missiles de différents types contre l’Ukraine.
LA POLOGNE EN ÉTAT D’ALERTE
En Pologne, Etat membre de l’Otan, des avions ont décollé pour assurer éventuellement la sécurité aérienne du pays après l’attaque russe.
La Pologne est en état d’alerte maximale depuis qu’un missile ukrainien égaré a touché le village de Przewodow, dans le sud de la Pologne, en 2022, tuant deux personnes.
À Kyiv, plusieurs explosions de forte intensité ont été entendues au cours de la nuit.
Des incendies se sont déclarés dans au moins trois quartiers de Kyiv, a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko, dans un message publié sur Telegram.
« Le corps d’un homme tué lors d’une attaque ennemie a été retrouvé dans le district de Darnytskiy (Kyiv). Il se trouvait dans la rue, près de l’épicentre de l’explosion », a-t-il ajouté.
Selon Vitali Klitschko, deux civils ont été transportés à l’hôpital en raison de blessures contractés à Darnytskiy, sur la rive orientale de la rivière Dnipro qui divise la ville.
Dans la région de Mykolaiv, dans le sud de l’Ukraine, des responsables ukrainiens ont fait état dimanche de trois personnes blessées par des frappes russes. Samedi, une attaque russe a tué au moins 19 personnes, dont neuf enfants, dans la ville ukrainienne de Kryvyi Rih.
La Russie n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
(Reportage Pavel Polityuk et Valentyn Ogirenko à Kyiv et Lidia Kelly à Melbourne; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

