L’Ukraine a bloqué l’avancée des Russes dans la région de Soumy-Zelensky
Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !
Je fais un don
KYIV (Reuters) -Les forces ukrainiennes ont bloqué l’avancée des troupes russes dans la région de Soumy, dans le nord-est du pays, et se battent actuellement le long de la frontière pour en reprendre le contrôle, a déclaré samedi le président ukrainien, Volodimir Zelensky.
Selon le chef de l’Etat ukrainien, dont les propos ont été rapportés par ses services, Moscou a rassemblé environ 53.000 soldats en direction de Soumy.
« Nous sommes en train de modifier les positions. Les combats se déroulent le long de la frontière. Vous devez comprendre que l’ennemi a été bloqué à cet endroit. Et la profondeur maximale à laquelle les combats se déroulent est à 7 km depuis la frontière », a-t-il dit.
Reuters n’a pas pu vérifier les informations relatives au champ de bataille.
Les troupes russes ont concentré leurs assauts dans la région orientale de Donetsk, mais depuis le début du mois, elles ont intensifié leurs attaques dans le nord-est, signalant leur volonté de créer une « zone tampon » dans les régions de Soumy et de Kharkiv.
Deux séries de discussions de paix entre Kyiv et Moscou à Istambul on produit peu de résultats pouvant conduire à un cessez-le-feu et à un accord de paix plus large. Les deux campas sont seulement tombés d’accord pour s’échanger des prisonniers de guerre.
Plusieurs échanges de ce type ont déjà été conduits ce mois-ci et le président Zelensky a dit s’attendre à ce qu’ils continuent jusqu’au 20 ou jusqu’au 21 juin.
Samedi sur Telegram, le président ukrainien a indiqué qu’un nouveau groupe de prisonniers de guerre ukrainiens était rentré au pays dans le cadre d’un nouvel échange avec la Russie.
« Nous continuons de sortir les nôtres de la captivité en Russie. Il s’agit du quatrième échange en une semaine », a-t-il ajouté.
(Reportage Olena Harmash; version française Claude Chendjou et Gilles Guillaume)
A découvrir :
- - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
- - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
- - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
- - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
- - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.