L’UE veut agir vite pour favoriser les dépenses militaires
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne souhaite agir rapidement pour assouplir les règles budgétaires au sein de l’UE afin de faciliter l’augmentation des budgets de défense des Etats membres, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, commissaire européen à l’Economie.
« Il est évident que nous devons agir très vite, en ce qui concerne les dépenses des Etats membres et la souplesse supplémentaire. Nous pensons travailler sur les modalités dans les semaines à venir afin que nous soyons prêts à agir vite », a dit Valdis Dombrovskis avant un conseil des ministres des Finances de l’UE à Bruxelles.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré la semaine dernière que l’exécutif européen allait proposer d’exclure les dépenses en matière de défense des règles de calcul sur le plafonnement des déficits publics des Etats membres. Cette initiative vise notamment à répondre aux pressions du président américain Donald Trump exigeant des pays européens qu’ils investissent davantage dans leur propre défense.
S’exprimant sur franceinfo, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est « réjoui que ce qui était encore il y a quelques années un tabou absolu devienne aujourd’hui une réalité ». « Ça correspond à notre attente et à nos exigences », a-t-il dit.
Si certains Etats membres ont exprimé des réticences face à cet éventuel assouplissement des règles budgétaires, la Pologne, qui exerce actuellement la présidence tournante du Conseil de l’UE, a jugé ce mois-ci que l’interprétation actuelle des investissements en matière de défense, réduits aux équipements militaires tels que les chars ou les avions, était trop restrictive.
Le ministre polonais des Finances, Andrzej Domanski, s’est dit mardi convaincu que les dépenses en matière de défense pouvaient être augmentées sans saper la crédibilité des règles budgétaires européennes.
« La crédibilité est absolument essentielle. Nous croyons vraiment que nous pouvons agir dans le cadre des règles » budgétaires, a-t-il dit avant la réunion avec ses homologues européens à Bruxelles.
« Nous devons les définir de manière très précise afin que les pays qui veulent dépenser plus puissent le faire sans enfreindre ces règles budgétaires. L’Europe doit dépenser davantage, nous devons appréhender notre sécurité, notre défense, bien plus sérieusement », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Bart Meijer, avec Benjamin Mallet à Paris, version française Bertrand Boucey, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.