Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

L’UE va infliger des amendes à la Pologne pour sa réforme de la justice

par Gabriela Baczynska

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne va demander dans les prochaines semaines à la Pologne de verser des amendes totalisant environ 70 millions d’euros alors que Varsovie refuse de supprimer une chambre disciplinaire de la Cour suprême créée dans le cadre d’une réforme de la justice, a appris Reuters de sources informées.

Il s’agit de l’un des nombreux litiges entre Varsovie et Bruxelles, qui accuse le gouvernement nationaliste polonais de rogner les normes démocratiques, dont l’indépendance de la justice. Varsovie rejette les accusations.

« Je regrette que la situation de l’Etat de droit en Pologne ne montre aucun signe d’amélioration et que les juges continuent d’être sous pression », a déclaré la commissaire européenne chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova.

« Nous poursuivrons notre devoir de défendre la règle de droit et l’indépendance de la justice », a-t-elle ajouté.

S’exprimant séparément, un porte-parole de la Commission européenne a fait savoir que l’exécutif européen avait reçu un dernier argumentaire de Varsovie sur le litige concernant la chambre disciplinaire des juges.

« L’UE a des moyens de s’assurer que la Pologne verse les amendes dues », a-t-il dit devant des journalistes.

Varsovie avait jusqu’à ce mardi 11 janvier pour informer Bruxelles du calendrier et des modalités de la dissolution de la chambre disciplinaire des juges, composée de membres nommés par le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir.

La Cour de justice de l’UE a condamné en octobre dernier la Pologne à une astreinte quotidienne d’un million d’euros par jour pour ne pas avoir supprimé cette chambre, une décision que Varsovie refuse de reconnaître, citant la primauté selon lui du droit national sur le droit européen.

Si la réponse de la Pologne venait à ne pas satisfaire l’exécutif européen, celui-ci transmettra à Varsovie une facture à payer dans un délai de 45 jours, a déclaré une source à la Commission européenne.

L’amende s’élèvera alors à environ 70 millions d’euros, a indiqué une autre source à Bruxelles, ajoutant que la demande de paiement serait envoyée « très bientôt » à la Pologne.

Un porte-parole du gouvernement polonais n’a pas répondu à une demande de commentaire.

Varsovie a dénoncé par le passé des demandes « illégales » et répète qu’il ne céderait pas au « chantage » de Bruxelles ».

(Reportage Gabriela Baczynska, avec la contribution de Joanna Plucinska et Alan Charlish; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0A0UK-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON