L’UE s’entend sur un cadre réglementaire pour les agences de notation ESG
par Huw Jones
LONDRES (Reuters) – Les États membres de l’UE et le Parlement européen se sont entendus lundi sur un ensemble de règles visant à encadrer les notes ESG accordées aux entreprises et qui permettent aux investisseurs dans le monde entier de prendre des décisions éclairées en matière d’investissement.
L’Union européenne (UE) a décidé d’encadrer avec plus de rigueur l’investissement fondé sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), car les entreprises sont soupçonnées d' »écoblanchiment », c’est-à-dire d’exagérer leurs efforts réalisés en matière d’écologie ou de social.
En vertu des nouvelles règles, les agences de notation ESG basées dans l’Union européenne devront être agréées et supervisées par l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), alors qu’elles n’étaient pas encadrées précédemment.
Les agences basées dans des pays tiers devront faire approuver leurs notes par une agence basée dans l’UE.
Les agences devront indiquer si leurs notations incluent la manière dont les activités d’une entreprise affectent l’environnement ou des facteurs sociaux, ou simplement l’impact de facteurs ESG sur le résultat net de l’entreprise.
L’objectif est d’encourager la prise en compte de la « double matérialité », qui se réfère à l’impact que les activités d’une entreprise ont sur son chiffre d’affaires et sur l’environnement.
« Des notations ESG transparentes et bien encadrées peuvent avoir un impact important sur notre transition vers un avenir plus socialement responsable et plus durable », a déclaré Vincent Van Peteghem, ministre des Finances de la Belgique, pays qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne et qui a contribué à la négociation de l’accord.
« Cet accord constitue une avancée historique pour la finance durable », a déclaré Aurore Lalucq, députée française de centre gauche au Parlement européen, qui faisait également partie de l’équipe de négociation.
Les agences devront scinder les notes liées aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Si une seule note ESG est fournie, la pondération des facteurs E, S et G devra être explicite.
Les agences devront préciser si leur note sur l’environnement est conforme à l’Accord de Paris sur le climat.
Une version plus légère des règles sera imposée aux petites agences de notation ESG basés dans l’UE durant les trois premières années, afin de les aider à se développer dans un secteur dominé par une poignée de grands acteurs comme MSCI, S&P Global, LSE, Moody’s et Morningstar’s Sustainalytics.
Les États membres de l’UE et le Parlement européen doivent encore approuver officiellement l’accord, qui devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2025.
(Rédigé par Huw Jones, version française Corentin Chappron, édité par Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

