Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE propose le statut de candidat pour la Bosnie

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne (CE) a recommandé mercredi d’accorder à la Bosnie-Herzégovine le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne, à condition qu’elle prenne diverses mesures permettant de renforcer la démocratie et l’Etat de droit.

Dans son rapport annuel sur l’élargissement de l’UE, l’exécutif européen déclare que la Bosnie doit renforcer sa démocratie, le fonctionnement de ses institutions publiques, l’Etat de droit, la lutte contre la corruption et le crime organisé, la liberté de la presse et sa politique migratoire.

« Les Balkans occidentaux font partie de notre famille », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, ajoutant que des puissances hostiles à l’UE considèrent la région comme « un échiquier géopolitique » sur lequel elles s’efforcent de « creuser un fossé entre (ces pays) et le reste de l’Europe ».

Cinq autres pays des Balkans occidentaux – l’Albanie, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie – et la Turquie, qui ont tous le statut de candidat, doivent également progresser davantage en matière de réformes essentielles pour espérer adhérer à l’UE, a ajouté la Commission.

Elle a également exhorté la Serbie, qui n’a toujours pas imposé de sanctions contre la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine, à « améliorer en priorité » son alignement sur la politique étrangère de l’Union.

Le ministre bosnien des Affaires étrangères, Bisera Turkovic, a déclaré sur Twitter que la décision d’accorder le statut de candidat à la Bosnie était bienvenue et qu’elle encouragerait les réformes et la réalisation des conditions nécessaires avant l’ouverture des négociations.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a souligné l’importance de l’élargissement de l’UE et sa signification géopolitique, a déclaré le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell.

« Il s’agit d’un investissement à long terme dans la paix, la prospérité et la stabilité de notre continent », a-t-il déclaré.

(Reportage Marine Strauss, Charlotte Van Campenhout, John Chalmers, Daria Sito-Sucic, Ivana Sekularac à Belgrade; version française Alizée Degorce)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9B0VW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.