Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE n’interdit pas le transport ferroviaire à Kaliningrad

BRUXELLES/VILNIUS (Reuters) – Les marchandises russes visées par des sanctions européennes peuvent transiter par le territoire de l’Union européenne par le train, a déclaré mercredi la Commission européenne, face à l’escalade des tensions entre Moscou et la Lituanie, membre de l’UE, au sujet des échanges avec l’enclave russe de Kaliningrad.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Les mesures de l’UE interdisent le transit routier de marchandises sanctionnées par des opérateurs russes. Aucune interdiction similaire n’existe pour le transport ferroviaire », a déclaré la Commission, ajoutant toutefois que des contrôles devaient être effectués.

« La Commission souligne l’importance de surveiller les flux commerciaux entre la Russie et Kaliningrad (…) afin de s’assurer que les marchandises sanctionnées ne peuvent pas entrer sur le territoire douanier de l’UE. »

Le transit de produits militaires ou à double usage civil et militaire sous le coup de sanctions est interdit quel que soit le mode de transport, a précisé l’exécutif européen.

La Lituanie se conformera à l’avis de la Commission, a déclaré mercredi le ministère lituanien des Affaires étrangères.

« Les règles de transit de Kaliningrad peuvent créer une impression injustifiée que la communauté transatlantique assouplit sa position et sa politique de sanctions à l’égard de la Russie », a-t-il cependant ajouté.

La Russie a averti la semaine dernière la Lituanie et l’Union européenne qu’elle pourrait adopter des « mesures sévères » à leur encontre si le transit de certaines marchandises à destination et en provenance de Kaliningrad ne reprenait pas « dans les jours à venir ».

(Reportage Gabriela Baczynska à Bruxelles et Andrius Sytas à Vilnius; version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6C0SE-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.