L’UE n’interdit pas le transport ferroviaire à Kaliningrad
BRUXELLES/VILNIUS (Reuters) – Les marchandises russes visées par des sanctions européennes peuvent transiter par le territoire de l’Union européenne par le train, a déclaré mercredi la Commission européenne, face à l’escalade des tensions entre Moscou et la Lituanie, membre de l’UE, au sujet des échanges avec l’enclave russe de Kaliningrad.
« Les mesures de l’UE interdisent le transit routier de marchandises sanctionnées par des opérateurs russes. Aucune interdiction similaire n’existe pour le transport ferroviaire », a déclaré la Commission, ajoutant toutefois que des contrôles devaient être effectués.
« La Commission souligne l’importance de surveiller les flux commerciaux entre la Russie et Kaliningrad (…) afin de s’assurer que les marchandises sanctionnées ne peuvent pas entrer sur le territoire douanier de l’UE. »
Le transit de produits militaires ou à double usage civil et militaire sous le coup de sanctions est interdit quel que soit le mode de transport, a précisé l’exécutif européen.
La Lituanie se conformera à l’avis de la Commission, a déclaré mercredi le ministère lituanien des Affaires étrangères.
« Les règles de transit de Kaliningrad peuvent créer une impression injustifiée que la communauté transatlantique assouplit sa position et sa politique de sanctions à l’égard de la Russie », a-t-il cependant ajouté.
La Russie a averti la semaine dernière la Lituanie et l’Union européenne qu’elle pourrait adopter des « mesures sévères » à leur encontre si le transit de certaines marchandises à destination et en provenance de Kaliningrad ne reprenait pas « dans les jours à venir ».
(Reportage Gabriela Baczynska à Bruxelles et Andrius Sytas à Vilnius; version française Elitsa Gadeva, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

