L’UE met en garde contre une escalade après l’échec des pourparlers entre la Serbie et le Kosovo
par John Chalmers et Aleksandar Vasovic
BRUXELLES/BELGRADE (Reuters) – L’Union européenne a mis en garde lundi contre « l’escalade et la violence » après que le Kosovo et la Serbie ont échoué à régler leur différend sur les plaques d’immatriculation utilisées par la minorité serbe du nord de la république kosovare.
« Après de nombreuses heures de discussion (…), les deux parties ne sont pas parvenues à une solution aujourd’hui », a déclaré Josep Borrell, le haut représentant de la politique étrangère de l’UE, dans un communiqué.
« Je pense qu’il y a une responsabilité importante du côté des deux dirigeants dans l’échec des pourparlers d’aujourd’hui et dans toute escalade et violence qui pourrait se produire sur le terrain dans les jours à venir », a-t-il ajouté.
Pristina a ordonné aux conducteurs de la minorité serbe d’échanger leurs anciennes plaques d’immatriculation datant d’avant 1999, lorsque le Kosovo faisait partie de la Serbie, contre des plaques d’État du Kosovo, une initiative qui s’est heurtée à la résistance de la minorité serbe du Nord, soutenue par Belgrade.
Selon Josep Borrell, la proposition présentée par l’UE pour éviter une nouvelle escalade des tensions a été acceptée par le président serbe Aleksandar Vucic mais pas par le Premier ministre kosovar Albin Kurti.
Borrel a déclaré qu’il informerait les États membres de l’UE du « manque de respect des deux pays pour leurs obligations juridiques internationales » et a prévenu que, compte tenu de leur engagement à rejoindre l’Union, ils devraient agir en conséquence.
Il a appelé le Kosovo à suspendre immédiatement toute nouvelle mesure liée à l’immatriculation des véhicules dans le nord du pays, et la Serbie à suspendre l’émission de nouvelles plaques d’immatriculation, afin de laisser aux deux parties « l’espace et le temps » de trouver une solution.
(Avec la contribution de Bart Meijer, rédigé par John Chalmers ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

