Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE hésite sur un éventuel boycott des Jeux olympiques de Pékin

par Sabine Siebold et Robin Emmott

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – Alors que le ministre lituanien des Affaires étrangères a déclaré lundi qu’il n’irait pas aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, la France et les Pays-Bas veulent aboutir à une position européenne commune.

Le bloc est partagé sur la question d’un boycott diplomatique des Jeux en février en raison de la situation des droits de l’homme en Chine, craignant des représailles chinoises qui nuiraient au commerce.

Les dirigeants européens doivent débattre de la question jeudi. Paris et La Haye l’ont inscrite à l’ordre du jour, selon des diplomates.

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a déclaré qu’une éventuelle position européenne ne serait pas arrêtée rapidement.

Selon des diplomates européens, la Hongrie, plus proche allié de la Chine au sein de l’Union, ne soutiendrait jamais un boycott diplomatique, mais les 26 autres membres pourraient arriver à un consensus.

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré la semaine dernière que Paris voulait une position commune avec les autres capitales de l’UE, un point de vue soutenu par sa nouvelle homologue allemande Annalena Baerbock.

Cependant, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré le 9 décembre que la France ne participerait pas à un boycott.

Alexander Schallenberg, ministre autrichien des Affaires étrangères, s’est quant à lui dit « très favorable à une position commune de l’UE » mais a semblé s’éloigner de tout boycott diplomatique.

Cette hésitation reflète la volonté de l’Union européenne de trouver une position équilibrée entre la Chine et les États-Unis, Washington ayant d’ores et déjà annoncé le boycott diplomatique des Jeux.

La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’UE.

(Reportage Sabine Siebold et Robin Emmott, version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHBC0RF-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.