L’UE hésite sur un éventuel boycott des Jeux olympiques de Pékin
par Sabine Siebold et Robin Emmott
BRUXELLES (Reuters) – Alors que le ministre lituanien des Affaires étrangères a déclaré lundi qu’il n’irait pas aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, la France et les Pays-Bas veulent aboutir à une position européenne commune.
Le bloc est partagé sur la question d’un boycott diplomatique des Jeux en février en raison de la situation des droits de l’homme en Chine, craignant des représailles chinoises qui nuiraient au commerce.
Les dirigeants européens doivent débattre de la question jeudi. Paris et La Haye l’ont inscrite à l’ordre du jour, selon des diplomates.
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a déclaré qu’une éventuelle position européenne ne serait pas arrêtée rapidement.
Selon des diplomates européens, la Hongrie, plus proche allié de la Chine au sein de l’Union, ne soutiendrait jamais un boycott diplomatique, mais les 26 autres membres pourraient arriver à un consensus.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré la semaine dernière que Paris voulait une position commune avec les autres capitales de l’UE, un point de vue soutenu par sa nouvelle homologue allemande Annalena Baerbock.
Cependant, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a déclaré le 9 décembre que la France ne participerait pas à un boycott.
Alexander Schallenberg, ministre autrichien des Affaires étrangères, s’est quant à lui dit « très favorable à une position commune de l’UE » mais a semblé s’éloigner de tout boycott diplomatique.
Cette hésitation reflète la volonté de l’Union européenne de trouver une position équilibrée entre la Chine et les États-Unis, Washington ayant d’ores et déjà annoncé le boycott diplomatique des Jeux.
La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’UE.
(Reportage Sabine Siebold et Robin Emmott, version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

