L’UE espère un compromis sur la réforme des règles budgétaires d’ici fin 2023
BERLIN (Reuters) – Les pays membres de l’Union européenne (UE) devraient parvenir à un compromis sur une proposition de réforme des règles budgétaires du bloc d’ici à la fin de l’année, ont déclaré mardi les ministres des Finances de l’Allemagne, de la France et de la Pologne après s’être réunis près de la ville de Weimar, dans l’est de l’Allemagne.
« La croissance des dépenses publiques doit être plus lente que celle de l’économie », a déclaré le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues polonais et français, Magdalena Rzeczkowska et Bruno Le Maire.
« Nous avons besoin d’objectifs fonctionnels et réalistes », a ajouté le ministre allemand.
Les règles budgétaires de l’UE, comprises dans le « Pacte de stabilité et de croissance », ont été suspendues depuis 2020 pour aider les gouvernements à faire face à la pandémie de COVID-19, puis à la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Elles doivent être réappliquées en 2024 et l’UE travaille sur une réforme afin que les nouvelles mesures soient en place pour l’année prochaine.
« Il nous reste encore un peu de chemin à parcourir avant de parvenir à un accord mais je suis convaincu que nous pouvons parvenir à un accord d’ici la fin de l’année 2023 », a déclaré Bruno Le Maire.
La France et l’Allemagne s’entendent sur la nécessité de retrouver des finances publiques saines mais sont en désaccord sur la manière dont ces règles doivent être mises en œuvre.
Les Allemands sont favorables à des objectifs automatiques de réduction de la dette, tandis que les Français veulent plus de flexibilité, selon Bruno Le Maire. « Nous devons maintenant définir la voie européenne », a-t-il déclaré.
Son homologue allemand s’est également montré optimiste quant à la conclusion d’un accord d’ici à la fin de l’année, mais il a été clair sur la position de l’Allemagne : « Les finances publiques ne fonctionnent pas avec des mots, mais avec des chiffres », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’avoir des repères chiffrés.
(Reportage Maria Martinez et Tassilo Hummel ; version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


