L’UE envisage de plafonner les prix de l’énergie pour certains producteurs
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
BRUXELLES (Reuters) – Les propositions de la Commission européenne pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie devraient inclure un plafonnement des prix de certains producteurs d’électricité, montre un document de la CE que Reuters a pu consulter.
Cette mesure permettrait de dégager des ressources financières que les gouvernements pourraient ensuite utiliser pour financer des dispositifs visant à réduire les prix de l’énergie pour les consommateurs.
Les parcs éoliens et solaires et les centrales nucléaires, dont les coûts de production sont inférieurs à ceux des centrales thermiques, sont notamment concernés par cette mesure, précise le document.
Le plafonnement des prix devrait être mis en oeuvre parallèlement à une réduction de la demande d’électricité à l’échelle de l’UE, indique le document.
Le marché européen de l’électricité lie actuellement les prix du gaz à ceux de l’électricité. La récente flambée des prix de l’énergie a généré des revenus considérables pour les producteurs d’électricité ne recourant pas au gaz, dont les coûts d’exploitation sont peu élevés.
L’UE estime que ces revenus devraient être limités par les gouvernements, et que les fonds récoltés devraient être utilisés pour réduire la facture énergétique des consommateurs.
Selon le document, les propositions pourraient être mises en place rapidement afin d’apporter un « bénéfice immédiat ».
Les ministres de l’Energie de l’UE se réuniront le 9 septembre pour étudier la réponse à apporter à la hausse des prix de l’énergie.
Le 14 septembre, Ursula von der Leyen présentera les propositions de la Commission européenne pour plafonner les prix de l’énergie, a déclaré jeudi une responsable l’exécutif européen.
(Reportage Kate Abnett et Marine Strauss, version française Bertrand Boucey et Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard et Sophie Louet)