L’UE en quête d’un accord pour accroître la production de technologies propres
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne devrait finaliser ce mardi les détails du futur règlement visant à accroître la production européenne de technologies « vertes » face à la prédominance des concurrents chinois et américains.
Bruxelles a pour objectif de produire sur son sol au moins 40% de technologies propres d’ici à 2030 afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : panneaux solaires, éolien, batteries, pompes à chaleur, électrolyseurs, biogaz, séquestration du carbone.
Ces efforts de relocalisation s’inscrivent dans le cadre du « Net-Zero Industry Act » (NZIA, « législation industrie zéro émission nette »).
L’UE est de plus en plus dépendante dans ce domaine de la Chine, appelée notamment à contrôler 80% de la capacité de production mondiale dans l’énergie solaire.
Bruxelles craint en outre que les 369 milliards de dollars de subventions prévues par la loi américaine de 2022 sur la réduction de l’inflation (Inflation Reduction Act ou IRA), destinée aux industries vertes américaines, n’incitent les producteurs européens à se délocaliser.
Des discussions sont prévues toute la journée ce mardi entre les députés européens et la Belgique, qui assure la présidence tournante de l’UE, pour mettre la dernière main au NZIA, une réplique à l’IRA américain, qui participe du « Green deal » (« Pacte vert ») européen.
Le règlement prévoit notamment de faciliter l’octroi de permis et l’accès aux financements pour la production de technologies énergétiques vertueuses.
Les discussions de mardi devraient porter notamment sur la définition d’une technologie « propre », les députés européens souhaitant introduire dans la liste la fission nucléaire.
(Reportage Philip Blenkinsop, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


