L’UE doit parvenir à un accord sur les visas pour les Russes, dit Borrell
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PRAGUE (Reuters) – Les Vingt-Sept ne doivent pas afficher leurs divisions au sujet d’une éventuelle interdiction à l’échelle de l’Union européenne (UE) des visas touristiques pour les Russes, a plaidé mercredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, en pressant les Etats membres de trouver un terrain d’entente.
« Nous devons parvenir à un accord et à une décision politique », a déclaré Josep Borrell à son arrivée au deuxième et dernier jour d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Prague.
« Je travaillerai pour l’unité (…) Nous ne pouvons pas nous permettre d’apparaître désunis sur un sujet aussi important, à savoir les relations entre (…) la société russe et la population européenne », a ajouté le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères.
La présidence tchèque du Conseil de l’UE a réuni les chefs de la diplomatie des Vingt-Sept pour discuter de nouvelles sanctions contre la Russie, six mois après le début de l’invasion de l’Ukraine.
La proposition de plusieurs Etats membres frontaliers de la Russie d’interdire totalement la délivrance de visas touristiques aux ressortissants russes – également réclamée par les autorités ukrainiennes – a suscité une ferme opposition de la part de plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne.
Pour autant, les participants à la réunion semblent enclins à tenter d’aboutir à un compromis.
« Je pense que ce sera plus efficace si nous pouvons prendre des décisions tous ensemble entre pays européens », a déclaré le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, dont le pays figure parmi les promoteurs d’une interdiction totale.
De son côté, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a prévenu que « nous pouvons être forts ensemble, mais seulement si nous pensons comme européen, sans nous replier dans des coquilles nationalistes ».
Selon le Financial Times, les Etats membres partisans de l’interdiction – les Etats baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi que la Finlande et la Pologne, qui partagent tous une frontière terrestre avec la Russie – ont adressé une déclaration commune à la Commission européenne pour réclamer des mesures permettant « de réduire drastiquement le flux de citoyens russes vers l’Union européenne et l’espace Schengen ».
« Jusqu’à ce que de telles mesures soient instaurées à l’échelle de l’UE, nous envisagerons de mettre en place des dispositions temporaires à l’échelle nationale », ont-ils annoncé, toujours selon le quotidien économique britannique.
Une source diplomatique européenne a jugé lundi que les divisions sur une interdiction étaient trop profondes pour permettre un consensus mais estimé qu’un compromis pourrait être trouvé sur une suspension de l’accord russo-européen sur la facilitation de la délivrance des visas, avec pour conséquence une procédure plus complexe, plus longue et plus coûteuse pour les citoyens russes.
(Reportage Sabine Siebold, Jason Hovert, Bart Meijer ; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


