Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE devrait saisir les réserves russes pour reconstruire l’Ukraine, dit Borrell

(Reuters) – L’Union européenne devrait envisager de saisir les réserves de change gelées de la Russie pour aider à payer le coût de la reconstruction de l’Ukraine après la guerre, a déclaré le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, dans un entretien accordé au Financial Times.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’UE et ses alliés occidentaux ont imposé des restrictions sur les réserves internationales de la banque centrale russe depuis que le pays a commencé son invasion de l’Ukraine, actions que Moscou décrit comme une « opération militaire spéciale ».

Josep Borrell a déclaré au journal qu’il serait logique que l’UE fasse ce que les États-Unis ont fait avec les actifs de la banque centrale d’Afghanistan après la prise de contrôle du pays par les talibans.

« Nous avons l’argent dans nos poches, et quelqu’un doit m’expliquer pourquoi c’est bon pour l’argent afghan et pas pour l’argent russe », a déclaré Josep Borrell.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, a déclaré que l’initiative évoquée par Josep Borrell s’apparentait à un « non-droit total » et qu’elle nuirait à l’Europe si elle était adoptée.

« Elles (les mesures) porteront un coup aux Européens eux-mêmes, au système financier moderne, et mineront la confiance dans l’Europe et dans l’Occident en général », a rétorqué Alexandre Grouchko, cité par l’agence de presse RIA, lundi.

Le responsable politique a déclaré la semaine dernière que Moscou devrait confisquer les biens appartenant aux Occidentaux, en réponse à la proposition du président américain Joe Biden de transférer en Ukraine les avoirs gelés des élites russes.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a incité les pays occidentaux à imposer les sanctions les plus sévères de l’histoire moderne à la Russie et à l’élite économique de Moscou, mesures que le président Vladimir Poutine a présentées comme une déclaration de guerre économique.

(Reportage Akriti Sharma et Shubham Kalia à Bengalore, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI480GP-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.