L’UE considère que le paiement du gaz en roubles violerait les sanctions contre Moscou
BRUXELLES (Reuters) – Le paiement en roubles des importations de gaz russe, réclamé par Vladimir Poutine, constituerait une violation du régime de sanctions imposé par l’Union européenne à la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine, peut-on lire dans un document interne de la Commission européenne.
Le président russe avait initialement menacé de fermer le robinet de gaz pour les pays « inamicaux » – dont les membres de l’UE – qui refuseraient de payer en roubles mais, dépendant de ces revenus pour financer la guerre en Ukraine, il semble s’être depuis accommodé d’un système en vertu duquel les importateurs paient en devises sur un compte de la banque russe Gazprombank, qui effectue elle-même la conversion en roubles et verse la somme sur un deuxième compte.
Néanmoins, dans sa note interne, présentée comme une étude technique et préliminaire du décret signé par Vladimir Poutine le 31 mars, l’exécutif européen estime que le mécanisme de paiement proposé par Moscou contreviendrait aux sanctions imposées au gouvernement et à la Banque centrale russes.
« L’effet (du mécanisme de conversion)… est que le paiement n’est pas effectué dans la monnaie prévue par le contrat au moment où il est versé sur un compte (…) mais seulement à un moment inconnu et indéterminé, une fois que les devises (…) ont été converties en roubles et versées sur le deuxième compte », explique le document.
Ce processus étant entièrement contrôlé par des institutions financières russes qui sont susceptibles de « manipuler les taux de change à leur avantage », il ne permettra pas aux importateurs européens de savoir ce qu’il adviendra de leurs fonds une fois qu’ils auront été versés, et les exposera à une hausse des coûts, détaille le texte.
Cet avis de la Commission a été invoqué jeudi par un porte-parole du ministère néerlandais de l’Economie pour justifier le refus des Pays-Bas de payer les importations de gaz en roubles.
(Reportage de Jan Strupczewski, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


