L’Otan rejette les demandes russes de retrait de Roumanie, Bulgarie
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
MOSCOU (Reuters) – L’Otan ne se retirera ni de Roumanie ni de Bulgarie, a déclaré vendredi l’Alliance atlantique en réponse à une demande formulée dans la journée par la Russie dans le cadre des garanties de sécurité exigées par Moscou pour apaiser les tensions autour de l’Ukraine.
« L’Otan ne renoncera pas à sa capacité à se protéger et défendre mutuellement, y compris par la présence de troupes sur le flanc oriental de l’alliance », a dit Oana Lungescu, porte-parole de l’organisation, dans un communiqué.
L’Otan réagissait ainsi aux déclarations du ministère des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, qui a indiqué que les garanties de sécurité demandées par la Russie auprès des puissances occidentales comprenaient des dispositions exigeant que les forces de l’Otan quittent la Roumanie et la Bulgarie.
Moscou demande à l’Alliance atlantique des garanties juridiquement contraignantes sur un arrêt de l’expansion de l’Otan et le retour à ses frontières de 1997.
Interrogé sur ce que cela signifiait pour la Roumanie et la Bulgarie, qui ont rejoint l’Otan après 1997, le ministère russe a répondu que Moscou souhaitait que toutes les troupes étrangères, armes et autres matériels militaires soient retirés de ces pays.
« Nous rejetons toute idée de sphères d’influence en Europe. Nous répondrons toujours à toute détérioration de notre environnement de sécurité, notamment en renforçant notre défense collective », a dit Oana Lungescu.
La Bulgarie décidera seule de ses plans de défense en coordination avec ses alliés de l’Otan, a de son côté répondu le Premier ministre Kiril Petkov, qui a appelé la Russie à engager un dialogue constructif avec l’Occident sur la désescalade des tensions au sujet de l’Ukraine.
« La Bulgarie est un pays souverain, qui a fait son choix il y a longtemps en devenant membre de l’Otan. En tant que tel, nous décidons seuls d’organiser la défense de notre pays en coordination avec nos partenaires », a ainsi déclaré le Premier ministre bulgare devant le Parlement.
(Reportage Tsvetelia Tsolova; rédigé par Olzhas Auyezov; Blandine Hénault et Dina Kartit pour la version française, édité par Tangi Salaün et Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.