L’optimisme des ONG militantes pour le désarmement nucléaire après le Nobel de la paix
GENÈVE (Reuters) – La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) a déclaré à la suite de l’attribution du prix Nobel de la paix à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo vendredi, espérer une baisse de l’indifférence mondiale au risque croissant d’utilisation de telles armes.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
La coalition, composée d’organisations non gouvernementales d’une centaine de pays et basée à Genève, avait remporté le prix Nobel de la paix en 2017 pour ses efforts visant à promouvoir le respect du traité de l’ONU sur l’interdiction des armes nucléaires.
Daniel Hogsta, son directeur adjoint, a déclaré à Reuters qu’il était « absolument ravi » pour Nihon Hidankyo, représentant les survivants de la bombe atomique au Japon.
« Cela ne pouvait pas mieux tomber », a-t-il déclaré. Ajoutant que le risque d’utilisation d’armes nucléaires « est actuellement aussi élevé, voire plus élevé, qu’il ne l’a jamais été ».
Citant l’avertissement de la Russie sur un recours aux armes nucléaires en raison de l’implication croissante de l’Occident dans le conflit en Ukraine, Daniel Hogsta affirme qu’il y a « malheureusement trop d’apathie » autour de ces armes.
« Ce que Nihon Hidankyo nous a montré, et la raison pour laquelle ce prix est si important, c’est que les gens et les dirigeants politiques doivent être motivés pour agir », a-t-il déclaré.
« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Nihon Hidankyo et les Hibakusha (terme désignant les victimes des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945) du monde entier pour faire en sorte que le traité change la donne comme il est susceptible de le faire », a ajouté le directeur adjoint de l’ICAN.
(Reportage Cécile Mantovani ; rédigé par Emma Farge ; version française Etienne Breban ; édité par Zhifan Liu)