L’opposition turque choisit Kilicdaroglu pour défier Erdogan
ANKARA (Reuters) – Six partis d’opposition turcs ont décidé lundi de soutenir la candidature de Kemal Kilicdaroglu à l’élection présidentielle du 14 mai face au chef de l’Etat sortant Recep Tayyip Erdogan.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Kemal Kilicdaroglu, 74 ans, est à la tête du Parti républicain du peuple (CHP), deuxième parti au Parlement derrière l’AKP de Tayyip Erdogan.
« Notre seul objectif est d’amener le pays vers des jours de prospérité, de paix et de joie », a-t-il déclaré.
Les élections présidentielle et législatives du mois de mai s’annoncent très disputées, dans un contexte rendu encore plus incertain par les conséquences des tremblements de terre qui ont dévasté le mois dernier sud de la Turquie, qui s’ajoutent à une inflation galopante.
Mais si les sondages donnent une courte avance à l’opposition, beaucoup d’observateurs doutent que Kemal Kilicdaroglu, un ancien économiste qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille, ait un charisme suffisant pour rivaliser avec Tayyip Erdogan.
(Reportage de Ali Kucukgocmen et Orhan Coskun, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.