l’ONU et ses partenaires avertissent sur le record des déplacés civils dans l’est de la RDC
Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont averti mardi que les combats en hausse en République démocratique du Congo (RDC) étaient en train d’entraîner un nombre record de civils déplacés.
« Au cours des seuls derniers mois, plus de 700.000 personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, ce qui porte le nombre total de personnes déplacées au niveau record de 7,2 millions », ont déclaré les dirigeants de 20 organisations humanitaires dans un communiqué, sous la direction de Martin Griffiths, sous-secrétaire général des Nations Unies aux Affaires humanitaires.
Selon le communiqué, l’escalade du conflit entraîne des niveaux record de violence sexiste, de déplacements de population et de famine dans la partie orientale de la RDC, menaçant de pousser le pays au bord de la catastrophe si aucune action internationale n’est prise d’urgence.
Des décennies de conflit et l’urgence humanitaire qui en a résulté ont déjà épuisé et traumatisé des millions de civils.
« Il est essentiel de veiller à ce qu’une aide suffisante parvienne rapidement et sans entrave aux civils dans le besoin », est-il indiqué dans le communiqué. « Mais le plan d’intervention humanitaire de cette année est terriblement sous-financé, avec seulement 16% des 2,6 milliards de dollars nécessaires qui ont été reçus. Le fossé entre la croissance rapide des besoins et des ressources suffisantes signifie que des millions de personnes se retrouvent sans le soutien vital dont elles ont besoin ».
Les signataires, allant des représentants de plusieurs agences de l’ONU au président de l’ONG Save The Children, Janti Soeripto, ont averti que le manque de ressources aggravait la crise en forçant les organisations humanitaires à limiter leur aide.
Il est indiqué dans le communiqué que la violence sexiste a atteint un niveau sans précédent, avec une hausse en flèche des cas enregistrés entre 2022 et 2023. La stigmatisation et la peur des représailles empêchent de nombreux survivants de se présenter. Outre la violence sexiste, les enfants sont également exposés à d’autres menaces, notamment l’enlèvement, le meurtre, la mutilation et le recrutement par des groupes armés.
« Les auteurs de violations des droits humains doivent être tenus responsables de leurs crimes », est-il souligné dans le communiqué. « En vertu du droit humanitaire international, les civils doivent être protégés. Plus de 25 millions de personnes, soit un quart de la population, continuent de faire face à des niveaux de crise ou d’insécurité alimentaire d’urgence en RDC, un pays confronté à l’une des plus grandes crises alimentaires au monde ».
Il est également noté que le choléra et la rougeole se propagent rapidement à mesure que le secteur de la santé se détériore et que les extrêmes climatiques aggravés par El Nino constituent une nouvelle menace pour les familles déjà en difficulté.
Avec Salomon Albert Ntap.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
