L’Onu demande aux taliban davantage de dérogations pour les employées des ONG
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Charlotte Greenfield
KABUL (Reuters) – Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies a déclaré mercredi que la communauté humanitaire s’entretenait avec les taliban pour tenter d’obtenir de nouvelles dérogations et des directives écrites permettant au personnel féminin des organisations non gouvernementales (ONG) de travailler malgré l’interdiction.
Martin Griffiths a déclaré à Reuters que lors des discussions avec les autorités à Kaboul ces derniers jours, son message avait été le suivant : « Si vous ne pouvez pas nous aider à annuler l’interdiction, donnez-nous les exemptions pour permettre aux femmes de travailler ».
Les taliban au pouvoir en Afghanistan ont ordonné aux ONG, dont beaucoup mènent des opérations pour le compte des Nations unies, d’interdire à la plupart de leurs employées de venir travailler le mois dernier.
Certaines dérogations ont été accordées aux femmes travaillant dans les secteurs de la santé et de l’éducation, a indiqué Martin Griffiths, et une autre dans le domaine de l’agriculture semblerait possible. Il a toutefois ajouté qu’il fallait aller beaucoup plus loin, la nutrition et les services d’eau et d’assainissement étant prioritaires pour prévenir les maladies graves et la malnutrition pendant la grave crise humanitaire que traverse le pays.
Ces discussions avec les autorités afghanes ont permis aux Nations Unies et aux agences humanitaires d’espérer créer un ensemble de directives écrites permettant aux ONG d’opérer avec du personnel féminin dans un plus grand nombre de zones dans les semaines à venir, a-t-il précisé.
« Les prochaines semaines sont absolument cruciales pour voir si la communauté humanitaire (…) peut rester et tenir ses promesses », a déclaré Martin Griffiths.
(Reportage Charlotte Greenfield ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



