L’ONU continue de fournir de l’aide d’urgence à Haïti
Les Nations Unies et leurs partenaires continuent de travailler contre vents et marées pour fournir une aide d’urgence quotidienne aux personnes touchées par la violence dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince, a déclaré lundi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Pour la seule journée de samedi, le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu fournir plus de 28.000 repas aux personnes qui ont été forcées de fuir leurs maisons en raison de la violence, a rappelé M. Dujarric.
Malgré l’insécurité généralisée, le PAM indique avoir fourni une aide alimentaire à quelque 480.000 hommes, femmes et enfants à travers le pays depuis le début du mois de mars. Ces efforts sont possibles grâce aux partenaires sur le terrain, y compris les organisations non gouvernementales haïtiennes, les entreprises locales et les organisations d’agriculteurs haïtiens, a-t-il dit.
A Port-au-Prince, l’agence a distribué plus de 358.000 repas chauds à plus de 69.000 personnes dans 48 sites de déplacement au cours du mois dernier.
Au cours du mois dernier, les partenaires humanitaires de l’ONU ont livré plus de 2,3 millions de litres d’eau potable à près de 29 sites de déplacement, ce qui a profité à quelque 60.000 personnes déplacées. Les partenaires de santé ont également livré des médicaments et fourni un soutien psychosocial aux personnes traumatisées, a indiqué le porte-parole.
Le secteur de la santé en Haïti a été sévèrement touché par la violence au cours du mois dernier, avec au moins la moitié des établissements de santé de la capitale fermés ou fonctionnant en dessous de leur capacité normale, a-t-il noté.
« L’insécurité persistante en Haïti a aggravé la situation humanitaire déjà désastreuse. Dans tout le pays, plus de 360.000 personnes sont actuellement déplacées, dont quelque 160.000 dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Plus de 1.000 écoles ont été fermées dans tout le pays ».
Pendant ce temps, les besoins humanitaires et le plan de réponse pour Haïti continuent d’être gravement sous-financés. Moins de 7% des 674 millions de dollars américains requis ont été reçus.
En ce qui concerne le déploiement d’une force multinationale en Haïti, M. Dujarric a signalé que l’organisation mondiale était frustrée par la lenteur du processus.
« Nous sommes frustrés par le temps que cela a pris. Nous sommes frustrés par le manque d’argent dans le fonds fiduciaire. Nous savons qu’un certain nombre de pays se sont portés volontaires pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider le peuple haïtien. Mais ces pays ont besoin d’un soutien financier et technique », a-t-il déploré. « Nous comprenons que les choses sont en train d’avancer. Mais plus il faut de temps pour déployer une telle force, plus le peuple haïtien souffre ».
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en octobre 2023 une résolution autorisant la mise en place d’une force de police multinationale en Haïti. La résolution décide que le coût de la mise en œuvre de cette opération temporaire sera supporté par les contributions volontaires et le soutien des Etats membres de l’ONU et des organisations régionales.
Avec Salomon Albert NTAP.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

