Londres, Paris et Berlin condamnent les « menaces » contre le directeur de l’AIEA
DUBAÏ (Reuters) – Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne ont condamné lundi les menaces envers le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, et exhortent l’Iran à garantir la sécurité du personnel de l’agence onusienne sur son territoire.
« La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni condamnent les menaces contre le directeur général de l’AIEA Rafael Grossi et réitèrent leur soutien total à l’Agence et au DG pour mener leur mandat », peut-on lire dans le communiqué publié conjointement par les ministères des Affaires étrangères des trois pays européens.
« Nous appelons les autorités iraniennes à s’abstenir de toute nouvelle mesure menant à la fin de la coopération avec l’AIEA. Nous exhortons l’Iran à reprendre immédiatement sa coopération totale en ligne avec ses obligations légales, et à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité du personnel de l’AIEA », ajoute le communiqué.
Le texte ne donne pas de précisions sur les menaces évoquées.
Le journal conservateur iranien Kayhan, qui reflète la ligne du Guide suprême de la Révolution islamique Ali Khamenei, a récemment appelé à condamner à mort Rafael Grossi pour ses liens présumés avec le Mossad, le renseignement israélien.
Des médias d’Etat iraniens ont fait état d’une collusion présumée entre le directeur de l’AIEA et Israël après que l’agence onusienne a estimé que Téhéran manquait à ses obligations de non-prolifération.
Rafael Grossi n’a pas réagi à ces accusations, affirmant seulement que sa priorité était de voir les inspecteurs de l’agence onusienne revenir sur les sites nucléaires iraniens le plus rapidement possible.
Si aucun dirigeant iranien n’a menacé publiquement Rafael Grossi, beaucoup ont mis en cause l’impartialité du dirigeant, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi affirmant qu’il n’était pas le bienvenu en Iran.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a dénoncé le « double standard » de l’AIEA qui a créé des problèmes pour la sécurité de la région et à l’international, à l’occasion d’un entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, ont rapporté lundi les médias d’Etat iraniens.
« La vision du gouvernement, du Parlement et du peuple iraniens est que l’AIEA n’a pas agi de façon impartiale en ce qui concerne le dossier nucléaire de notre pays, malgré toute la coopération et les interactions qui ont eu lieu, et ce comportement n’est en aucun cas acceptable pour nous », a déclaré le président iranien cité par ces médias.
La semaine dernière, un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères avait dénoncé les « récits trompeurs » et le « rôle regrettable » joué par Rafael Grossi.
Téhéran a déclaré lundi ne pouvoir assurer sa coopération habituelle avec l’agence onusienne, affirmant que la sécurité des inspecteurs de l’AIEA ne peut être garantie, quelques jours seulement après que des sites nucléaires ont été touchés par des frappes israéliennes et américaines.
« Comment peuvent-ils s’attendre à ce que nous assurions la sécurité des inspecteurs de l’agence alors que les installations du programme nucléaire pacifique iranien ont été attaqués il y a quelques jours », a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei.
Le Parlement iranien a voté la semaine dernière une loi visant à suspendre la coopération avec l’AIEA.
(Bureau de Dubaï, avec la contribution de Sudip Kar-Gupta; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

