L’offensive russe sur Koupiansk accentue la pression sur l’Ukraine
KYIV (Reuters) – Un petit groupe d’assaut russe a brièvement pénétré dans les faubourgs de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, pour la première fois depuis que l’armée russe y a été mise en déroute en 2022, ont déclaré jeudi des responsables ukrainiens, signe d’une pression croissante des forces de Moscou dans ce secteur.
Les soldats russes, dont certains portaient des uniformes ukrainiens pour surprendre les défenseurs de la ville, ont lancé quatre vagues d’assaut mercredi contre ce noeud ferroviaire qui comptait 26.000 habitants avant la guerre.
« Certains ont atteint les faubourgs de la ville, la zone industrielle, et ils ont été éliminés par nos troupes… Des colonnes de blindés ont attaqué la ville et ils ont tenté d’y faire entrer de l’infanterie », a dit le chef de l’administration militaire de Koupiansk.
La ville, qui n’est plus qu’à 2,5 km de la ligne de front, est soumise à des bombardements constants et les 3.000 habitants qui y vivent encore ont été invités à l’évacuer, a précisé le responsable, Andriy Besedin, joint au téléphone par Reuters.
Koupiansk avait été conquise par l’armée russe dans les premiers jours de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, puis reprise par Kyiv lors d’une contre-offensive éclair dans la région de Kharkiv en septembre de cette même année.
L’armée russe n’a pas fait de commentaires sur l’attaque de mercredi mais un responsable russe, Vitali Gantchev, a assuré que les troupes de Moscou avaient pris pied dans les faubourgs de la ville.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier la situation sur le terrain.
Soumises à des assauts constants et en infériorité numériques, les troupes ukrainiennes perdent progressivement du terrain dans l’est du pays depuis des mois, tout en essayant de conserver le territoire qu’elles ont conquis dans la région russe de Koursk pour disposer d’une monnaie d’échange lors d’éventuelles négociations de paix.
ANTICIPER D’ÉVENTUELLES NÉGOCIATIONS
Si l’attaque à Koupiansk semble avoir échoué, elle traduit la vulnérabilité des lignes de défense ukrainiennes, ce qui pourrait inciter les commandants russes dans cette zone à redoubler d’efforts, souligne Pasi Paroinen, analyste militaire au sein du Black Bird Group.
Les combats se sont intensifiés avec la perspective du retour de Donald Trump à la Maison blanche, le président-élu américain s’étant engagé à mettre fin à la guerre en Ukraine, sans expliquer comment mais au prix vraisemblablement d’un gel de la ligne de front.
L’hypothèse de l’ouverture de négociations de paix après la prise de fonction de Donald Trump le 20 janvier incite Moscou à redoubler d’efforts pour améliorer ses positions sur le champ de bataille, au prix de lourdes pertes selon les experts, mais avec quelques succès dans le Donbass.
Kyiv s’attend d’ailleurs à une réouverture prochaine du front dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est du pays, où l’armée russe aurait récemment transféré des renforts.
Si ces renforts ne semblent pas suffisants pour mener une offensive d’ampleur, ils pourraient « fixer » davantage de troupes ukrainiennes et faciliter la tâche des soldats qui s’attellent à mener à bien l’objectif prioritaire fixé par Vladimir Poutine à son armée, la conquête de l’ensemble de la région de Donetsk.
Selon Oleksandr Kovalenko, un analyste militaire ukrainien, toute avancée des forces russes dans ce secteur pourrait aussi contribuer à « contraindre (l’Ukraine) à se plier aux conditions de Moscou » pour mettre fin à la guerre, à savoir « accepter la réalité du terrain ».
(Yuliia Dysa et Anastasiia Malenko, rédigé par Tom Balmforth ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.